Texte : Brice Chevalier
A l’heure de souffler les 20 bougies du magazine Skippers et de célébrer 20 ans de voile suisse, rendre hommage à 20 grandes navigatrices et grands navigateurs suisses, dont les aventures ont rythmé cette période paraissait couler de source. Disons-le tout de suite, ces noms s’imposent, mais cette liste n’est pas exhaustive. Leur point commun ? Présents sur la scène helvétique depuis le tournant du troisième millénaire au moins, ils défendent les couleurs de notre pays à l’intérieur de nos frontières pour les uns et sur toutes les mers du globe pour les autres, le plus souvent avec des résultats méritoires. A eux seuls, ils représentent la plupart des disciplines à voile. Leur talent est reconnu par les grandes nations véliques, faisant sortir la Suisse de l’ombre que ces dernières projetaient autour d’elles. Pour la plupart, les exploits continuent, gageons qu’ils nous feront encore longtemps rêver ! Dans le chapitre suivant, la liste est beaucoup plus exhaustive : elle recense (normalement!) tous les champions suisses dans chaque classe de 2000 à 2020. Vous en connaissez sans doute. Nous leur adressons un immense bravo.
MARTIN VOLGER
Texte : Walter Rudin
Une personnalité fédératrice à la tête de Swiss Sailing
Avec son engagement hors pair et sa grande passion pour la voile, Martin Vogler a joué un rôle déterminant pour transformer Swiss Sailing en une fédération tournée vers l’avenir.
Pour faire vivre un sport, il ne suffit pas d’avoir des figures de proue capables d’exceller au niveau international et de réaliser des exploits. Au niveau de la direction, d’autres qualités sont requises : transparence, bonne communication et volonté d’innover. Martin Vogler, le président du Comité central de Swiss Sailing, les possède toutes.
Si le pilote de ligne et instructeur de vol a navigué plusieurs années sur Joker et Onyx, il a vite compris que sa véritable force était le travail en coulisse. En 2007, alors qu’il réduit considérablement les déplacements professionnels à l’étranger, il se charge de la mise sur pied et de la direction du cadre régional de la région 5. En 2009, il est élu membre de la direction de Swiss Sailing et responsable du département Jeunesse. Dans cette fonction, Martin Vogler a allumé un véritable feu d’artifice d’initiatives et d’innovations. Il a notamment inauguré la formation officielle des entraîneurs de voile jusqu’au niveau d’instructeur professionnel avec brevet fédéral ainsi que les premières formations d’entraîneur propre à Swiss Sailing. Durant la période de 2012 à 2016, il a élaboré l’un des premiers concepts formels de promotion de la relève (NWFK), renouvelé pour les années 2017 à 2020. Il est aussi à l’origine de la Swiss Olympic Talent Card remise aux membres du Talent pool et du cadre régional. Ses initiatives au niveau de la compétition sont également notables. C’est lui qui a lancé le premier championnat suisse par équipes sur Optimist ainsi que le championnat suisse junior centralisé en 2017.
Après les turbulences qui ont ébranlé la fédération, Martin Vogler est élu à la tête de Swiss Sailing en juin 2017. Obligé de prendre ses fonctions avec effet immédiat, il recolle les morceaux et accélère la transformation de la fédération. Sous sa présidence, Swiss Sailing introduit un nouveau règlement interne ainsi que de nouveaux outils de communication tout en soutenant les clubs et les membres avec divers services tels que Manage2Sail ou Clubdesk. En 2019 s’est tenu le premier championnat suisse de voile virtuelle avec 450 joueurs inscrits.
Fort de son incroyable engagement, Martin Vogler s’est révélé être un excellent capitaine qui a su remettre l’association sur la bonne voie. Malgré ce succès indéniable, il est resté modeste et discret, ne cessant de répéter: « Nous sommes au service des membres et non l’inverse.»
Dates clés 2000-2020
2009 : Membre de la direction de Swiss Sailing en charge du département de la jeunesse.
2017 : Élection à la présidence de Swiss Sailing.
2019 : Lancement du premier championnat suisse d’eSailing.