Constituée il y a quatre ans, la Région Dents du Midi ne manque pas d’atouts pour attirer les vacanciers en tous genres durant la période estivale, en particulier les amateurs de randonnées à pied ou à vélo qui trouveront sur place de quoi assouvir nombre de leurs désirs.
Texte : Marie Le Berre
Officiellement créé en 1964, à l’occasion de l’exposition nationale suisse Expo 64 à Lausanne, le domaine des Portes du Soleil est tout d’abord un domaine skiable. C’est aujourd’hui l’un des plus vaste au monde avec 308 pistes, totalisant 600 kilomètres de glisse, réparties sur 12 stations, 4 en Suisse et 8 en France. Au fil du temps, le domaine est également devenu une destination estivale de premier plan pour les cyclistes et les randonneurs : 650 kilomètres de circuits VTT et 800 kilomètres de sentiers pédestres, avec un choix étendu d’équipements et d’espaces aménagés répondant à tous les désirs, quels que soient son niveau et son âge.
En 2018, les stations et villages suisses de Champéry, Val-d’Illiez, Les Crosets, Champoussin, Troistorrents et Morgins se sont regroupées sous la bannière Région Dents du Midi pour entretenir et développer l’attrait touristique du versant helvétique des Portes du Soleil. La société a pris le nom du chaînon montagneux, composé de sept sommets ou «dents» culminant à plus de 3’000 mètres, qui domine le val d’Illiez et la vallée du Rhône dans le canton du Valais.
Précieux sésame avec bonus
Dans la Région Dents du Midi, le spectacle est permanent: paysages à couper le souffle, faune variée, lacs et cascades, villages pittoresques… Tout est propice à des découvertes inoubliables, en quelques heures ou quelques jours, avec haltes dans divers gîtes ou restaurants, certains référencés dans les guides gastronomiques les plus reconnus. Quand on y séjourne durant la période estivale, on peut bénéficier d’une carte Multi Pass, un sésame qui ouvre une multiplicité de portes dans la région et au-delà.
Le Multi Pass 1 jour, Séjour ou Saison donne accès, gratuitement ou à tarif réduit, à plus d’une centaine d’activités sur l’ensemble du domaine des Portes du Soleil. Au programme: des randonnées à pied ou à vélo, des trains touristiques, des musées et sites culturels ainsi que des infrastructures sportives en tous genres (piscines, patinoires, tennis, murs de grimpe, mini-golfs…), avec déplacements en remontées mécaniques piétonnes ou navettes inter-stations.
D’une manière générale, les cartes sont délivrées pour des sommes modiques par les hébergeurs et, pour la saison estivale 2022, elles sont valables du 11 juin au 11 septembre. Avantages supplémentaires pour ceux qui visitent la Région Dents du Midi: le Multi Pass Séjour est inclus dans le prix des nuitées et la validité des Multi Pass Séjour et Saison est prolongée jusqu’au 1er novembre pour les activités disponibles côté suisse.
En vedette
Nombreuses sont les randonnées pédestres proposées dans la région, notamment celle, classée difficile, qui mène à la pointe de Bellevue et à son panorama impressionnant, celle, de difficulté moyenne, de l’arête de Berroi qui suit un chemin autrefois emprunté par les contrebandiers ou celle, d’accès facile, du sentier des Ponts, le long de la rivière Vièze. Emblématique de la région, le Tour des Dents du Midi s’effectue à pied en 2, 3 ou 4 jours, selon la trajectoire choisie. Proposé aux randonneurs plutôt aguerris, il couvre jusqu’à 57 kilomètres avec 3’700 mètres de dénivelé positif. Sa création, en 1972, découle du succès remporté par le Trail Dents du Midi, une compétition annuelle datant de 1963, interrompue après l’édition 2000 et relancée en 2011. Cette année, la plus ancienne des courses de montagne en Europe se déroulera le 17 septembre.
À vélo, le programme est tout aussi riche. On ne manquera pas de découvrir le Bikepark qui s’étend de Champéry à Morgins et comprend 11 pistes de descente, dont la piste de Coupe du Monde pour les plus chevronnés à Champéry, et 12 itinéraires de VTT/E-Bike. Pour s’amuser en pratiquant le vélo électrique, on pourra expérimenter l’Explor Game «La Renaissance de l’Aquaroche» décliné en trois niveaux de difficulté à travers la région et proposant une expérience ludique et interactive à vélo.
En outre, la Région Dents du Midi fait partie du circuit du Tour de France 2022 et verra s’affronter les coureurs le 10 juillet lors de la 9e étape entre Aigle et Châtel, en particulier sur la montée finale jusqu’au Pas-de-Morgins.
Découvrez toute la région sur regiondentsdumidi.ch