Texte : Philippe Leblond
Longueur: 7,85 m
Largeur: 2,53 m
Poids: 2’000 kg sans moteur
Motorisation maxi: 350 ch
Nombre de personnes: 12
Vitesse maxi: 43 nds
Prix HT: 105’072 € avec Mercury 200 ch
Site: cranchi.com
Bien que moderne avec ses plages de bain moulées avec la coque, son pare-brise enveloppant, son roll-bar supportant deux haut-parleurs hi-fi, ce 26 pieds du chantier lombard porte en lui quelques accents rétro… Du dessin signé Christian Grande émane un charme particulier, proche de celui des canots automobiles des années 60-70, avec sa superbe sellerie carmin matelassée, au cousu sellier, son pont en teck, ses deux confortables fauteuils au poste de pilotage, son étrave verticale… Le Cranchi E26 saura séduire les amateurs de balades élégantes et collectives (il est homologué pour 12 passagers !), voire de vitesse, Le chantier finlandais œuvre sans relâche à la densification de sa gamme qui compte dix modèles. Cette marque dynamique vient d’enregistrer l’arrivée du 25 Cross Top, dont la silhouette et la conception sont totalement dans l’ADN d’Axopar: coque effilée à étrave inversée et carène barrée d’un double redan, plan de pont associant confort et sens marin, accastillage robuste tendance professionnelle, finition soignée… Et l’un de ses grands atouts, c’est sa cabine qui comporte une couchette double, un lavabo et un WC marin. La porte et un grand hublot fixe apportent une lumière naturelle appréciable dans cet intérieur un peu clinique. Sur le pont, on avec 43 nœuds revendiqués grâce à sa puissante motorisation hors-bord (Mercury Verado 350 ch). Au mouillage, l’équipage appréciera aussi les longues banquettes du cockpit en vis-à-vis et celles du bowrider, convertibles en dînette, ainsi que la console bâbord avec évier et WC. La configuration à deux solariums ravira aussi les amateurs d’UV. Bien sûr, Cranchi propose de nombreuses possibilités de personnalisation, notamment pour la coque, le pont et la sellerie. Une limousine parfaite pour le Lac de Côme, et autres plans d’eau glamour…