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TF35 Trophy – Quand les pros dominent les débats

by Quentin Mayerat

Texte : Vincent Gillioz Photos : Loris von Siebenthal

La dernière étape du TF35 Trophy 2022 s’est disputée en octobre dernier à Scarlino, en Toscane (ITA). Elle a mis un terme à une saison dominée par Alinghi Red Bull Racing et Realteam for Léman hope. Spindrift, qui termine sur la dernière marche du podium, a également signé un très beau championnat en terminant sur d’excellents résultats à Malcesine et Scarlino.

Sept bateaux ont disputé le TF35 Trophy 2022. Zoulou d’Erik Maris, présent en 2021, n’a pas poursuivi dans la classe cette année. Le bateau italien Vitamina Sailing, mené par Andrea Lacorte et Adam Minoprio, a par contre rejoint le plateau de ce savoureux millésime. Suivant la formule éprouvée l’année précédente, la flotte a disputé quatre épreuves sur le Léman entre mai et juin en comptant les grandes courses. Les deux événements de l’automne ont quant à eux été courus sur deux plans d’eau différents, à Malcesine (lac de Garde) et Scarlino, bien qu’engageant des moyens logistiques conséquents, avec les démontages et remontages des bateaux.

ALINGHI RED BULL RACING ET REALTEAM FOR LEMAN HOPE N’ONT PAS LAISSÉ BEAUCOUP DE CHANCES À LEURS CONCURRENTS LORS DE CETTE SAISON 2022 DU TF35 TROPHY

Mise en jambes

Les joutes ont débuté fin mai à Nyon, lors de la Realstone Cup for Léman hope. La flotte a fait face à des conditions complexes pour cette entrée en matière et quatre courses seulement ont pu être disputées durant les quatre jours de courses prévus. «Nous n’avons vraiment pas eu de chance », a déclaré le responsable de la classe Bertrand Favre. Et de poursuivre : « Le vent fort d’altitude n’a pas permis au système de brise de s’installer. Ça fait 16 ans que nous venons ici avec les D35, puis maintenant avec les TF35, et nous n’avons jamais rencontré une pareille situation. » Bien qu’un peu frustrés quant au nombre de régates disputées, les concurrents ont quand même pu se faire une idée du niveau global de la flotte. Realteam For Léman hope s’est imposé devant Alinghi Red Bull Racing et Spindrift, ce qui annonçait plus ou moins la couleur de la saison.

Début juin, c’est Mies qui a accueilli les foilers, lors de deux journées de course disputées la veille et le lendemain de la Genève-Rolle-Genève, première course longue distance de la saison. À l’issue de la régate, on retrouve aux deux premières places les mêmes qu’à Nyon, mais dans l’ordre inversé. Alinghi Red Bull Racing a en effet remporté d’un point l’épreuve devant son concurrent direct Realteam for Léman hope. Troisième, Ylliam XII – Comptoir Immobilier s’est réjoui de son résultat, surtout après sa 7e place à Nyon. «Nous avons fait un beau week-end, a relevé Bertrand Demole. C’est un réel plaisir de disputer ces courses. L’équipe est soudée et nous commençons à trouver notre rythme. Je suis content de la préparation du bateau.»

La rencontre a été marquée par le chavirage de Spindrift lors de la dernière course dimanche. «Nous étions au vent de la flotte, tribord amure et une forte rafale nous a cueilli, a raconté, impressionné, Yann Guichard. Le bateau a décollé et en tombant, le safran au vent s’est arraché. Nous avons perdu le contrôle, ce qui nous a fait chavirer.» Heureusement, aucun blessé n’a été à déplorer et le bateau a pu être remis en état avant le Bol d’Or Mirabaud. À noter qu’Alinghi Red Bull Racing s’est imposé lors de la Genève-Rolle-Genève, devant Realteam for Léman hope et Spindrift.

L’incontournable Bol d’Or Mirabaud est venu clore la partie lémanique de la saison et c’est le Team Sailfever, mené par le spécialiste du multicoque Loïck Peyron, qui a le mieux réussi le laborieux exercice. Le vent a en effet fait défaut durant la course et les concurrents ont dû faire preuve d’une bonne dose de patience pour venir à bout de cet aller-retour de plus de quinze heures. Zen Too et Realteam for Léman hope ont complété le podium de l’épreuve reine du circuit.

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Après la pause estivale, quelques sessions d’entraînements et de mise au point selon les équipages, la flotte s’est retrouvée à Malcesine pour la reprise. Malheureusement, la situation météorologique n’a pas permis aux fameux thermiques du lac de Garde de se mettre en place. Sept courses seulement ont été disputées, ce qui n’a pas empêché Spindrift de s’illustrer en remportant quatre des sept manches.

Début octobre, les concurrents se sont affrontés pour la dernière fois de l’année à Scarlino en Toscane et neuf courses ont pu être terminées dans des conditions de rêve pour cette clôture. Même s’il n’y avait pas de suspens quant au vainqueur du championnat – Alinghi avait saison gagnée avant la régate – les équipages ont tous donné le meilleur d’eux-mêmes pour terminer en beauté. Realteam for Léman hope a dominé les débats à cette occasion et remporté sept des neuf courses. Spindrifttermine deuxième et Alinghi Red Bull Racing complète le podium.

Au terme de cette saison, on constate que la flotte évolue clairement en deux ligues, celle du podium trusté par les trois équipages pros et celle des autres. En dehors des grandes courses et du GP de Mies, où Ylliam XII – Comptoir Immobilier a réussi à terminer troisième, ce sont en effet les trois mêmes bateaux qui s’illustrent. Ce classement démontre que si le support a été conçu pour des propriétaires, il impose un engagement conséquent pour ceux qui comptent des amateurs dans leurs équipes. Une situation qui ne décourage aucun des concurrents qui comptent tous revenir en 2023 avec l’objectif de simplement progresser par rapport à cette année.

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