Les foilers lémaniques s’apprêtent à débuter leur troisième saison. Sept équipages participeront aux sept rencontres prévues en 2023. La flotte compte un nouveau venu.
Texte : Vincent Gillioz
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on garde les formules qui fonctionnent et le TF35 Trophy va poursuivre sur le modèle mis en place ces deux dernières années. Un championnat qui compte cinq événements lémaniques – dont les deux grandes classiques – complété de deux rencontres à l’étranger, plus précisément à Malcesine sur les rives du lac de Garde. Au niveau du circuit, le seul changement notable est celui d’avoir une épreuve disputée après le Bol d’Or Mirabaud, à Nyon. La régate d’ouverture aura quant à elle lieu à la SNG et le Grand Prix à Mies se disputera comme d’habitude le même week-end que la Genève-Rolle-Genève.
Nouvelles têtes
Côté équipe, on relèvera l’arrivée de Julien Firmenich sur le circuit. Le fils de Pierre-Yves, longtemps président de la SNG, vient en effet de racheter le Zoulou d’Erik Maris. Il rejoint ainsi Alinghi Red Bull Racing, Realteam for Leman Hope, Zen Too, Team Sailfever, Spindrift et Ylliam XII Comptoir Immobilier. « Je ne suis pas véritablement un régatier, déclare avec humilité l’heureux propriétaire. Mais mes dernières expériences en iFly catamaran m’ont permis de goûter aux joies du foiling et Bertrand Demole, qui est un ami et un compagnon de navigation, m’a incité à m’intéresser aux TF35. Il m’a convaincu. » Le nouvel équipage va fonctionner en étroite collaboration avec Ylliam XII-Comptoir Immobilier, afin de bénéficier des acquis de l’équipe de Demole. « Billy Besson va diriger cette écurie. J’ai par ailleurs recruté Will Ryan, régatier australien médaillé d’or aux derniers JO de Tokyo en 470, pour s’occuper de réunir un équipage capable de mener cette machine. Nelson Mettraux nous rejoint également et apporte la touche locale à ce projet à mes côtés. »
Fiabiliser et entretenir
Les bateaux ne vont quant à eux pas subir d’évolution majeure. « Les étapes de développement sont derrière nous et nous arrivons à un stade où l’on parle d’entretiens, commente Bertrand Favre, le série master. Les faisceaux de câblage de l’électronique vont être changés sur tous les voiliers et Johannes de Graaff devient le référent technique de la série. Il connaît bien le support et maîtrise le composite. Il a un emploi du temps compatible avec le circuit. Il va s’occuper du container technique de la classe. » Concernant les régates à l’extérieur, Bertrand Favre complète : « Le choix du lac de Garde s’est imposé pour les deux dernières rencontres de septembre. Ces bateaux sont vraiment adaptés aux lacs. Par ailleurs, l’an dernier nous n’avons pas vraiment profité des superbes thermiques typiques à Malcesine. En y allant deux fois, la probabilité de trouver des conditions idéales est plus importante. »