Cet étonnant catamaran a été choisi comme bateau officiel par l’organisation de l’America’s Cup 2024. Premier bateau à propulsion 100% électrique de la gamme De Antonio, l’E23 «jouera» donc à domicile puisque les régates se tiendront à Barcelone… Afin de faire léger et rigide, le chantier barcelonais a opté pour une construction fibre de verre avec résine vinylester en infusion. Le hors-bord Torqeedo Deep Blue, ayant une puissance modeste au regard du poids du bateau, la carène du E23 intègre un foil visant à augmenter la portance et donc diminuer la surface de contact avec le plan d’eau au profit de la vitesse (30 nœuds revendiqués !) et de l’autonomie. Cette dernière devrait atteindre 10 heures à 6 nœuds (60 milles) et 2 heures à 20 nœuds (40 milles). Temps de chargement de la batterie de 40 kWh: 1h15 avec un chargeur rapide. Le plan de pont du E23 est des plus fonctionnels, avec deux passages encadrant le solarium, un poste de pilotage central comportant deux sièges et de nombreuses places assises (huit) laissant de larges espaces de circulation, notamment pour gagner la longue banquette en U lovée dans la proue.
Longueur: 7,20 m
Largeur: 2,30 m
Poids: 1’600 kg
Motorisation maxi: 50 kW (environ 70 ch)
Nombre de personnes: n.c.
Vitesse maxi: +30 nds (donnée constructeur)
Prix HT: 128’000 € avec Torqeedo 50 kW
Site: woodandboat.ch