La 41ème édition de la Primo Cup – Trophée UBS, a eu lieu à Monaco entre le 6 et le 9 mars dernier dans un vent d’est médium très technique. L’édition 2025 a réuni dix nationalités, cinq classes, quatre-vingt-six bateaux et plus de quatre cent cinquante navigateurs. Le Prince Albert II de Monaco a soutenu l’événement de ses débuts à aujourd’hui. Au fil des années, l’événement a pris une dimension internationale. Les meilleurs marins des séries monotypes représentées s’y rencontrent. C’est aussi l’occasion pour beaucoup d’équipes de s’entraîner pendant l’hiver. Trois actes, les Monaco Sportsboat Winter Series, sont d’ailleurs organisés à cet effet par le Yacht Club de Monaco.
Les Suisses se sont démarqués dans plusieurs classes. En J/70, la flotte la plus importante, « Aiola » skippé par Stefan Seger remporte une troisième place. En J/70-Corinthien, c’est Emmanuel Muler pour « Jalla Jalla » qui remporte la troisième place.
Dans deux autres classes les navigateurs lémaniques se démarquent en remportant la deuxième place avec « Anya race » skippé par Giulio Gatti en ClubSwan 28. Enfin, un doublé en Longtze Premier, avec « Shensu » de Jarno Wieland sur la plus haute marche du podium, suivit de Franck Beat pour « QI ».
Notons encore, en J/70, que le grand vainqueur du Trophée Perpétuel est monégasque (G-Spot – Giangiacomo Serena di Lapigio).