TF35 – Saison 2025
Pour sa cinquième saison, la série reine du Léman a atteint la maturité technologique. Avec l’arrivée d’X-Wing de Marco Favale, ils seront sept sur la ligne de départ.
Sept montures mi-flottantes, mi-volantes, dotées d’un redoutable logiciel de vol, c’est le nombre de TF35 qui brigueront la victoire au Bol d’Or du Léman, le 14 juin prochain. Les libellules lacustres annoncent 1’200 kilos pour une longueur de 15 mètres. Un poids à vide auquel s’ajoute 500 kilos de charge humaine, soit six équipiers dont un propriétaire-barreur. Depuis 2021, les concurrents du TF35 Trophy fendent la surface du lac à presque trois fois la vitesse du vent. Sur le Léman, les TF35 n’ont « presque » pas de concurrence. « Presque » puisqu’on ne peut passer sous silence les deux retentissantes victoires (2022 et 2023) du D35 W-Team, emmené par Christian Wahl. Ces deux éditions furent disputées dans une complète absence de vent. Elles avaient cloué les foilers sur le lac. En 2021 et 2024, il a suffi de deux heures de brise pour remettre les pendules à l’heure. En début de saison, Skippers magazine a été humer l’ambiance lors d’un entraînement collectif. Au large de Mies, une petite bise faiblissante permet d’entraîner les équipes et de tester les nouvelles bouées géolocalisées. Responsable emblématique des Décision 35 pendant leurs seize années de courses en flotte, Bertrand Favre veille sur les seigneurs du Léman comme un cornac sur son éléphant. En 2020, c’est lui, mandaté par les propriétaires, qui a coordonné le design team, initié la construction et lancé la série des TF35.
Cette cinquième saison est placée sous le signe de la maturité. « Il n’y a presque rien à changer cette année. Le bateau vole tôt et vite. Il avance vraiment de mieux en mieux, même en mode archimédien. » Car pour éviter de s’incliner devant les D35, les TF35 peuvent désormais remplacer leurs foils en « T » par des dérives en « C ». Ils ne volent alors plus mais deviennent des voiliers légers et agiles dans les transitions. La décision est lourde de conséquences : il faut quatre heures à l’équipe technique pour permuter les dérives. En matière de capacité vélique, il subsiste une dernière inconnue : depuis leur création, les TF35 n’ont encore jamais affronté de Bol d’Or musclé. Difficile de savoir comment ils se comporteront à partir du moment où
le vent dépasse les 20 nœuds. Avec huit bateaux construits, la flotte est généralement homogène. Mais chaque saison comporte ses petites particularités. Sur les sept bateaux annoncés au Bol d’Or, seuls six font la saison complète cette année.
Realteam ne s’aligne pas sur les Grand Prix. Après son retrait de l’America’s Cup, l’équipe Alinghi Red Bull Racing a totalement disparu de la circulation. Quelques transfuges naviguent sur X-Wing, la nouvelle entrée 2025 (voir notre encadré). Quatre TF35 s’entraînent aussi en paires : il y a les Sails of Change 8 et 10, grand dominateur de la saison 2024, Sails of Change 8 sera le TF35 à battre en 2025 (voir notre portrait en page 16). Il y a aussi les deux représentants de la dynastie Ylliam : Ylliam XII – Comptoir Immobilier et Ylliam 17. Rappelons qu’Ylliam IV, de Fred Firmenich, est le vainqueur historique des deux premiers Bol d’Or de 1939 et 1940. Autant dire que la descendance Firmenich ne prend pas le tour du Léman à la légère. Sur le 17, barré par Julien Firmenich, Nelson Mettraux salue « une première année enfin placée sous le signe de l’égalité avec le 12 ». Ce dernier bateau est barré par Bertrand Demole depuis la création de la série. Sur Zen Too, propriété de Guy de Picciotto, Loïc Forestier s’est fixé comme objectif de « continuer de progresser dans les Grands Prix ». Mais lorsqu’on évoque le Bol d’Or, le barreur ne cache pas la volonté de son équipe de remporter la célèbre boucle lémanique.
X-Wing navigue du bon côté de la Force
Marco Favale, que signifie le nom de votre nouveau bateau ? X-Wing, c’est une des navettes spatiales de Star Wars. Dans une autre classe, nous avions un concurrent qui s’appelait Black Star, le vaisseau ennemi du côté obscur de la force. J’ai alors décidé de nommer mon bateau Millenium Falcon. Une lignée de dénomination Star Wars est née. X-Wing est une série de chasseurs stellaires dont les caractéristiques d’agilité et de rapidité correspondent à celles du TF35.
Nicolas Charbonnier, Lucien Cujean, Arthur Cevey, Yves Detrey font partie de votre équipage. Ce sont des transfuges de feu Alinghi Red Bull Racing. Ce sont aussi des navigateurs lémaniques chevronnés. Vous êtes un nouveau barreur particulièrement bien entouré… Oui, j’avoue que j’ai de super conseils. On verra ce que ça donne. Le toucher de barre m’apporte des sensations à la fois légères et dingues. C’est rapide, fin, silencieux, doux et c’est surtout extrêmement technique. J’adore !
Quel est votre objectif au Bol d’Or ? Ce sera mon premier Bol d’Or. Je ne sais pas du tout de quoi je parle. J’entends de belles histoires et d’autres qui me font peur. Je reste donc sur l’idée de m’amuser.