Skippers

🏛 » L’International Multihull Show : une édition 2026 sous le signe des nouveautés et de l’audace

L’International Multihull Show : une édition 2026 sous le signe des nouveautés et de l’audace

par Jean-Christophe Guillaumin

Depuis sa création en 2010, le Salon International du Multicoque s’est imposé comme une véritable institution au sein de l’industrie nautique mondiale. Ce rendez-vous visionnaire, qui se concentre exclusivement sur les multicoques habitables, prendra ses quartiers sur les pontons de La Grande-Motte du 22 au 26 avril 2026. Facilement accessible via l’aéroport de Montpellier, l’événement accueille chaque année une soixantaine d’unités, à voile comme à moteur, pour le plus grand bonheur des passionnés. Cette année encore, votre magazine Skippers sera partenaire de l’événement, assurant une couverture vidéo complète pour présenter les nouveautés à ceux qui ne pourraient faire le déplacement jusqu’au bord de la Méditerranée.

Le dynamisme du secteur ne se dément pas, comme le souligne Sébastien Milcendeau de la Fédération Française des Industries Nautiques (F.I.N.). Selon cet expert, également impliqué dans les instances internationales du nautisme (European Boating Industry et International Council of Marine Industry), le segment de la voile habitable pourrait produire autant de multicoques que de monocoques dès cette année. Cette tendance est portée par une croissance moyenne de plus de 5 % au cours de la dernière décennie pour les multicoques habitables. Plus frappant encore, le marché du moteur, autrefois confidentiel, représente désormais 25 % des ventes globales de catamarans et trimarans.

2026 : une année pleine de surprises !

Pour cette édition 2026, près de 70 multicoques sont attendus dans le port héraultais. Afin d’optimiser l’expérience des nombreux visiteurs et de répondre aux contraintes des travaux sur le port de La Grande-Motte, le parcours a été entièrement repensé. L’entrée se fera désormais du côté de la ville, au niveau de la capitainerie, garantissant une meilleure fluidité.

A ce jour, plusieurs nouveautés sont déjà annoncées en première mondiale à l’occasion du salon. Le très attendu Outremer 48 fera ses débuts en public, Aventura présentera deux nouveautés : l’Aventura 37 Explorer et le 56 MY, Balance Catamarans le Balance 580 et Mc Conaghy le MC75 Jack. Adventure Yacht dévoilera pour la première fois son AY 60, Whisper Yachts son 50 : un catamaran électrique premium à propulsion solaire. Enfin, les tout nouveaux Simbad 50 et Trimarine TRM 43 feront aussi leurs débuts sous le soleil (on l’espère) de La Grande Motte.

A noter que, pour la première fois depuis 2010 et la création de ce salon exclusivement dédié aux multicoques habitables, les premières mondiales présentées comptent davantage de catamarans à moteur que de voiliers, illustrant l’évolution rapide du marché.

Le salon accueillera également pour la première fois en Europe le nouveau voilier d’Aquila, l’Aquila 50 SAIL et le tout nouveau Leopard 53 PC découvert à Miami. Le catamaran hybride néo-zélandais Earthling E-40 fera quant à lui ses débuts en France. De nouvelles versions des Leopard 52 et Moorings 5200 seront également présentées ainsi que les nouveaux Fountaine-Pajot 41, 48 et une grande partie de la gamme du constructeur. Lagoon, Excess, Bali, Nautitech : tous les grands constructeurs seront bien sûr présents dont certains, avec des surprises…

A suivre !

Dans la meme categorie