Skippers

🏛 » Fountaine Pajot « New 59 » :questions à Romain Motteau & Olivier Racoupeau

Fountaine Pajot « New 59 » :questions à Romain Motteau & Olivier Racoupeau

by Quentin

C’est devenu un classique du teasing de Fountaine Pajot, le nom officiel d’un modèle n’est dévoilé qu’au moment de son inauguration. En attendant la présentation de ce « New 59 » lors du prochain Salon nautique de Cannes, Romain Motteau, Directeur général délégué du chantier, et l’architecte Olivier Racoupeau nous expliquent en quoi il s’agit d’une étape importante dans l’évolution de la gamme Fountaine Pajot.

Propos recueillis par Martin Equatey

Comment se positionne le « New 59 » dans votre gamme de catamarans ?

Ce nouveau modèle vient tout d’abord renouveler sur ce segment l’Ipanema 58. Nous l’avons voulu très proche de son grand frère, l’Alegria 67, avec lequel nous avions dévoilé un nouveau design et une nouvelle forme de coque. Sans pour autant rompre avec le 67, le « New 59 » permettra à ses propriétaires de naviguer avec un équipage réduit. L’un des objectifs du cahier des charges était de proposer le meilleur rapport prix/nombre de cabines du marché. Ce à quoi nous sommes parvenus en proposant une version six cabines « invité » auxquelles nous ajoutons deux cabines « équipage ».

L’IDÉE MAÎTRESSE DU « NEW 59 » EST DE PROPOSER UN NIVEAU DE CONFORT ÉQUIVALENT À TOUS LES ÉTAGES : DES CABINES AU FLYBRIDGE.

Quelles seront d’après vous les principales qualités de cette unité ?

Elle fait clairement partie de l’univers haut de gamme grâce à la qualité de ses finitions et les techniques de sa construction. À l’intérieur, les volumes ont été optimisés pour répondre aux besoins et envies de tous les utilisateurs, qu’ils en soient les propriétaires ou simplement les locataires. Tous les espaces de vie offrent un confort et des propriétés rigoureusement identiques : vous retrouverez les mêmes soins de fabrication et de finition que vous utilisiez une cabine ou un autre espace du bateau. L’accès de plain-pied au cockpit avant par une porte étanche constitue un autre de ses atouts. Sur le plan des performances, de la stabilité et du poids, ce catamaran offre des ratios qui tendent à être les meilleurs de notre secteur industriel.

Pour quel type de clientèle a été pensé le « New 59 » ?

Nous avons développé deux versions : l’une dédiée à l’utilisation par les compagnies de location et l’autre pour une clientèle privée sensible au luxe. Olivier Racoupeau : Ce catamaran possède l’ADN Fountaine Pajot et va plus loin que n’importe quel modèle équivalent sur le marché au niveau de l’optimisation des espaces intérieurs comme extérieurs. L’aménagement particulièrement lumineux conjugué au design du nouveau millésime procure un confort de vie optimal à ses occupants. Ce bateau s’intègre aussi bien dans le monde du charter avec ses six cabines de qualité équivalente, qu’à un programme de propriétaire avec une suite spacieuse à l’arrière qui possède un accès direct au cockpit arrière et un véritable espace vital dédié à l’équipage. Avec ses 60 pieds, le « New 59 » est l’apanage des grands yachts.

Dans la meme categorie