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Foilling Week : le rendez-vous volant prisé des Suisses

by Quentin Mayerat

La désormais célèbre Foiling Week a donné rendez-vous à des navigateurs renommés venus du monde entier. En effet, entre le skipper de Luna Rossa et l’ancien vainqueur du Sail GP, Francesco Bruni et Tom Slingsby, les grands messieurs étaient présents à cette régate.

Texte : Sébastien Aubord

La première semaine de juillet a offert de meilleures conditions de vent que l’an dernier. À partir du deuxième jour, l’habituel thermique venant du sud, le dénommé Ora, s’est posé tous les jours sur le lac de Garde à partir de midi permettant de faire danser une soixantaine de bateaux. Les conditions idéales ont permis d’offrir un spectacle unique sur trois manches courues chaque jour dans 13-16 nœuds de vent!

La délégation suisse a fait le déplacement et a su tirer son épingle du jeu en s’alignant dans la plupart des catégories. Dans celle des Moth à foil, l’habitué de l’étape Fabrice Rigot, signe une magnifique performance. Déjà dans le coup l’an dernier, Fabrice a montré de quoi il était capable en faisant face cette année à des concurrents de taille. Bien qu’équipé d’un bateau moins performant que ses adversaires, le Genevois décroche la 16e place sur un total de 60 bateaux. Alors que Tom Slingsby remporte la classe devant Ruggero Tita en route pour les Jeux olympiques de Nacra 17 et le jeune et talentueux Nicolai Jacobsen.

Les Onefly entrent en piste

Dans la catégorie des Onefly la majorité de la flotte était composée de Suisses qui ont fait le déplacement pour s’essayer à ce nouveau support à sensations fortes qui reste abordable et simple d’utilisation! En tête de cette jeune classe, on retrouve d’ailleurs son importateur suisse, Aymeric Blin. Skippers était également de la partie afin de tester ce nouveau concept monotype prometteur. En effet, le programme de ce dernier se rapproche du Moth à foil, même s’il est clair que le bateau n’atteint pas le même niveau de performances et le même équilibre que son grand frère plus onéreux. Le chantier Erplast a voulu créer un monotype solide, permettant de naviguer dans tout type de condition. Avec une coque en fibre de verre dessinée pas Sam Manuard. Le bateau se veut également racer, c’est pour cela qu’il embarque à bord pratiquement les mêmes réglages que les Moth classiques : hauteur de vol, rake du foil principal et safran, cunningham et hale-bas. Son objectif à moyen terme? Développer une classe internationale et organiser l’an prochain ses premiers championnats d’Europe.

Enfin, les Waszp étaient bien représenté sur le lac de Garde avec 31 participants, dont trois Helvètes sur la ligne de départ: Linus Rindsfürer, Natasha et Samira Rast. C’est Linus Rindsfürer du Thunersee Yacht Club qui signe le meilleur résultat avec une jolie 13e place.

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