Texte : Philippe Leblond
Longueur : 20,15 m
Largeur : 10,00 m
Poids (lège) : 48,3 t
Motorisation maxi : 2 x Yanmar 440 ch diesel
Nombre de couchages : 8 à 12
Vitesse maxi : 20 nœuds
Prix : à partir de 1’976’000 € HT
Site : cata-lagoon.com
Ce qui retient l’attention en premier lieu sur le Sixty 7, c’est le pont avant qui, loin de proposer les habituels trampolines, offre sofas et chaises longues, un parti-pris initié avec le Seventy 8 (23,80 m), signé des mêmes auteurs : VPLP design (architecture navale), Patrick Lagoon Sixty 7: l’horizon en grand Le Quément (extérieur) et Nauta Design (intérieur)… Ce salon de pont est accessible par la réception intérieure, composée d’une grande table pour prendre ses repas et d’un confortable sofa en vis-à-vis. Dans ce cas, la cuisine (avec son propre carré) est située dans la partie arrière de la coque bâbord. Mais Lagoon propose plusieurs variations… En effet, les coques peuvent recevoir, au choix, quatre, cinq voire six cabines, dont un poste d’équipage. Chacune des cabines se voit attribuer sa propre salle d’eau avec cabine de douche, et la lumière naturelle s’invite dans tous les lieux à vivre grâce à d’amples baies vitrées. Retournons à l’extérieur pour savourer l’espace presque «indécent» du cockpit flanqué d’une plage de bain hydraulique qui, dès l’ancre jetée, se transforme en beach-club, avec transats ou matelas. Quant au flybridge, ombragé par un grand soft-top ouvrant, il rivalise de convivialité.