Texte : Quentin Mayerat
Carton plein pour les équipages suisses. Christian Zuerrer a créé la surprise au championnat du monde de GC32 à Lagos en remportant le titre mondial. Axel Grandjean et Noémie Fehlmann ont confirmé leur excellente forme en Nacra 15 en s’imposant au Youth World Championship en Hollande. Sur la première marche du podium de la troisième étape de la Youth Foiling Gold Cup de 69F, Arnaud Grange de Okalys Youth Project est en bonne position avant la dernière étape du circuit.
Peu d’indices pouvaient laisser présager un tel état de grâce. Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer ne s’était jamais imposé sur le GC32 Racing Tour depuis son entrée sur le circuit en 2019. Le propriétaire alémanique a jeté son dévolu sur le titre mondial pour démontrer le potentiel de sa formation. Son équipe a trouvé le bon tempo à partir de la moitié du championnat lui permettant ainsi de revenir sur l’équipe K-Challenge Team France menée par l’excellent Quentin Delapierre (2nd) et distancer Alinghi avec le jeune Maxime Bachelin à la barre (3e). En quatrième position, on retrouve Team Tilt avec Sébastien Schneiter qui s’était imposé lors du premier championnat du monde de l’histoire de la classe en 2018.
La saga Grandjean/Fehlmann
Surpuissants cette saison, Axel Grandjean et Noémie Fehlmann transforment tout ce qu’ils touchent en or. Après un premier titre de champion du monde de la classe Nacra 15 en fin d’année passée, un titre européen ce printemps, le duo a accroché la victoire aux Youth World. Cette série gagnante fait d’eux le duo junior le plus compétitif que la Suisse ait connu depuis longtemps. Un exploit qu’ils auront à cœur de renouveler dans trois semaines au lac de Garde lors du championnat du monde organisé par la classe Nacra 15.
Jeunes talents volants
Les navigateurs de 69F de moins de 25 ans avaient rendez-vous aux USA, à Newport, pour la suite de la Youth Foiling Gold Cup. Arnaud Granges sur Okalys s’empare de la 1re place et Alex de Weck avec le Katana Sailing Team monte également sur le podium en troisième position. Des performances qui vont dans le bon sens avant la dernière étape de la saison qui aura lieu du 8 au 14 août sur le lac de Garde.