Fondée en 1954, l’association Les Grandes Tables du Monde réunit actuellement 178 restaurants de 23 pays sous l’emblème du Coq de Cocteau. Aujourd’hui, notre safari à la découverte de ces tables d’exception, considérées comme les meilleures de la planète, fait escale au Cheval Blanc, à Bâle.
Texte : Marie le Berre
L’association présidée depuis 2015 par David Sinapian, époux d’AnneSophie Pic et président du groupe Pic, a pour raison d’être de «continuer à défendre au quotidien un art de vivre qui réserve encore et toujours une place essentielle à l’humain». Elle sélectionne ses membres selon des critères rigoureux basés sur l’excellence en cuisine, la générosité et un sens de l’accueil hors norme, ainsi que sur le caractère unique du lieu. «Nous sommes tous unis par le désir de faire plaisir», précise David Sinapian.
Cheval Blanc by Peter Knogl
Le restaurant Cheval Blanc a intégré l’association Les Grandes Tables du Monde en 2018. Il accueille ses clients au sein du Grand Hôtel Les Trois Rois, établissement 5 étoiles riche de plus de 3 siècles d’histoire, situé en bordure du Rhin à Bâle. Le cadre royal – hauts plafonds en stuc, lustres somptueux, parquet ancien, mobilier d’époque… – s’accorde merveilleusement avec la cuisine classique revisitée. Depuis 2007, elle est placée sous la responsabilité de Peter Knogl, chef de renom honoré, entre autres distinctions, de 3 étoiles dans le guide Michelin depuis 2015 et de 19 points dans le Gault et Millau depuis 2014. Inscrit dans la continuité, il propose de la haute gastronomie française enrichie d’influences méditerranéennes et asiatiques, en respectant au mieux le goût initial des produits. Son credo: «Mon plus grand plaisir est de chercher et préparer des produits de qualité. Ma plus grande joie : une cuisine débordant de couleurs, de formes, de saveurs et de soleil pour choyer ma clientèle. Ma plus grande satisfaction: procurer du bien-être avec ma cuisine. » À ses côtés, le maître d’hôtel Giuseppe Giliberti et le sommelier Christoph Kokemoor assurent un service que le guide Michelin qualifie de remarquable.