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Youth & Puig Women’s America’s Cup – Quand Alinghi Red Bull Racing cultive ses talents

par ines bogic

Pour espérer gagner l’America’s Cup, il ne faut négliger aucun aspect de sa préparation. En parallèle de sa folle course contre la montre, Alinghi Red Bull Racing entend entretenir un vivier de talents venus de toute la Suisse. Afin de bâtir une équipe en vue de la Youth & Puig Women’s America’s Cup, le syndicat suisse a mis en place un processus de sélection aussi étonnant qu’innovant.

Texte : Quentin Mayerat
Photos : Loris von Siebenthal

Sur les pontons de la Société Nautique de Genève, c’est l’effervescence. Dans une ambiance bienveillante, une bonne vingtaine de jeunes et de femmes s’activent sur une multitude d’ateliers, pas toujours reliés à une activité vélique. On réplique des origamis à l’aveugle et toute sorte de formes géométriques, on travaille ses réflexes sur des Blazepod – de petits palais lumineux qui s’enclenchent de manière aléatoire –, on pédale à toute allure sur des hometrainers. Après une première phase de sélection sur dossier, Alinghi Red Bull Racing est passé cet été à la deuxième phase de son recrutement pour la Youth & Puig Women’s America’s Cup. Au total, 69 jeunes et femmes ont été passés au crible durant trois journées, réparties sur trois événements organisés à Thoune, Brunnen, et pour conclure à Genève.

Une course dans la course

Jamais les jeunes et les femmes n’auront autant été mis en valeur au cours d’une America’s Cup. Ces derniers courront à cheval entre les Challengers Series de septembre 2024 et l’America’s Cup Match d’octobre 2024. Ils et elles seront naturellement au centre des attentions. Douze nations – parmi lesquelles on compte les cinq challengers, l’actuel Defender, et six pays invités – monteront à bord des AC40 pour régater dans la monotypie la plus stricte. Membre historique et émérite du team Alinghi, Coraline Jonet est à la manœuvre sur ce dossier en tant que cheffe de projet: «Il faut se rendre compte que les AC40 sont de véritables machines de guerre. Tout le monde peut les naviguer en ligne droite, mais dans une régate au contact, c’est très spectaculaire », explique cette dernière. Alors que le support peut allègrement dépasser les 30 nœuds, les quatre équipiers du bord – deux de chaque côté, car personne ne traverse – tournent à deux barreurs et deux régleurs. « Tout va très vite à bord. Pour gagner, il faudra être capable de naviguer rapidement, intelligemment et surtout sous la pression », précise l’ancien olympien Matìas Buhler et head coach des futures formations. À bord, ni la force ni le poids des équipiers ne seront des facteurs déterminants, car les équipages seront gueusés pour atteindre le même poids et l’ensemble des commandes à bord sont automatisées. Il n’en demeure pas moins que maîtriser de tels engins, à de telles vitesses, est un challenge pour les prétendants à la sélection.

LE 69F ÉTAIT LE SUPPORT IDÉAL POUR TESTER LES APTITUDES DES RECRUES SUR LES FOILS.

Esprit d’équipe

Retour à nos pontons. Afi n de sélectionner ses 20 fi nalistes qui poursuivront l’aventure à Barcelone cet automne – pour la troisième et ultime phase des sélections –, Alinghi Red Bull Racing a concocté une batterie de tests. « Nous naviguons bien sûr à bord de 69F et sur notre simulateur. Mais nous avons imaginé de nombreux jeux pour nous permettre d’évaluer l’esprit d’équipe, la créativité, le leadership ou encore les aptitudes physiques et cognitives », détaille Coraline Jonet. Aucune épreuve n’est directement éliminatoire et chacun semble opérer sans trop de pression, avec bonne humeur et bienveillance. Sur place, on ne dénote pas d’esprit de compétition exacerbé. Au contraire, les candidats sont poussés à coopérer et s’encouragent mutuellement : « C’est exactement ce que nous recherchons au sein d’un équipage », précise Matìas Buhler. Fraîchement sorti d’une épreuve de media training conduite par Sophia Urban – en charge des relations presse de l’équipe –, le jeune Arno de Planta est séduit : « Je trouve que l’approche est très intelligente, car elle est conçue pour cerner les individus dans leur globalité. »

Rien ne sert de courir

Alors que l’on observe depuis quelques mois d’autres challengers faire naviguer activement quelques jeunes, ici et là, sur leurs AC40, Alinghi Red Bull Racing a fait le choix de progresser à son rythme, avec méthode. Mais pourquoi une telle sérénité, lorsque l’on sait que le temps presse et que chaque heure passée sur l’eau est précieuse ? « Cinq des marins de notre équipe actuelle sont passés par la case Youth America’s Cup », confi e Coraline Jonet. On comprend entre les lignes que la grande ère de Team Tilt sur la Youth America’s Cup (2013 & 2017) a permis de générer 10 ans plus tard un vivier de sportifs capables de régater au plus haut niveau mondial. Alinghi Red Bull Racing ne place donc pas la charrue avant les bœufs. L’équipe aux deux Aiguières d’argent sait d’expérience que les grands succès se bâtissent dans la durée. Les Suissesses et les Suisses, juniors comme seniors, régateront bien entendu le couteau entre les dents sur le plan d’eau de Barcelone. Cependant, on en déduit que la stratégie de l’équipe tend à conjuguer les impératifs du temps présent avec la vision du temps long. En attendant, pour la majorité des participants, à l’instar de Morgan Lauber, élu marin « Coup de Cœur » de l’étape genevoise par le comité de sélection : « Cette sélection, c’est l’opportunité d’une vie. »

DE NOMBREUX TESTS COGNITIFS ONT ÉTÉ RÉALISÉS.

Les candidates et candidats finalistes

Women
Nathalie Brugger Gstaad Yacht Club / CV Estavayer /CN Morges
Anja Camusso* YCAs / SNNY
Maud Jayet Lutry / Société Nautique de Genève
Marie Mazuay* Société Nautique de Genève
Elodie-Jane Mettraux COYCH Hyères
Laurane Mettraux Club Nautique de Versoix
Maja Siegenthaler Thunersee-Yachtclub
Alexandra Stalder* Circolo Vela Torbole
Anja von Allmen* Gstaad Yacht Club / Regatta Club Oberhofen / Yacht Club Spiez

*Éligible pour la Youth America’s Cup

Youth
Andrea Aschieri Société Nautique de Nyon
Arno de Planta Société Nautique de Genève / Cercle de la Voile de Vidy
Arnaud Grange Société Nautique de Genève
Morgan Lauber Club Nautique Morges
Janik Müller DRCS / SCR
Joshua Richner Gstaad Yacht Club / Thunersee-Yachtclub
Nilo Schärer Thunersee-Yachtclub / Gstaad Yacht Club / Regatta Club Oberhofen
Jann Schüpbach Thunersee Yachtclub / Regattaclub Oberhofen
Matthieu Sistek Club Nautique de Lutry
Gauthier Verhulst Gstaad Yacht Club / Club Nautique Pully
Nick Zeltner Regatta Club Oberhofen

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