Skippers

🏛 » Championnats suisses

Championnats suisses

par Walter Rudin

Texte : Walter Rudin

Championnat suisse de Fireball : Mermod / Moser défendent leur titre

La Seglervereinigung Kreuzlingen a accueilli durant les quatre jours du week-end prolongé de Fête-Dieu le championnat suisse de Fireball. 22 équipes de quatre nations se sont alignées au départ. Un beau vent d’ouest a fait oublier le temps pluvieux et permis de réaliser neuf manches dans les trois premiers jours. Dimanche, les concurrents sont restés à terre. Après avoir été menés par Kurt Venhoda / Sonja Zaugg, les tenants du titre Claude Mermod / Ruedi Moser se sont réveillés, pour finalement s’imposer avec une large avance sur leurs poursuivants. Derrière les grands favoris, Venhoda/ Zaugg occupent la 2e place, devant Christina Härdi / Cledric Landerer qui complètent le podium.

Championnat suisse des 29er: Hubert / Berger victorieux (avec brio)

Les jeunes navigateurs ont entamé le 29er Swiss Open organisé par le Yacht Club Ascona dans une belle thermique qui leur a permis d’aligner quatre manches. Après cette entrée en matière efficace, la pétole s’est installée sur le lac Majeur, empêchant toute régate digne de ce nom les deux jours suivants. Dimanche, le comité a lancé une cinquième course qui n’a pourtant pas abouti. Le vent a tourné au milieu de la course avant de s’évanouir de nouveau. Avec quatre courses bouclées, le championnat a malgré tout pu être validé. Le titre est allé à Ikke Huber / Liam Berger du Thunersee Yachtclub devant Theodor Kowalewsky / Noah Strempfer du Zürcher Yacht Club. Malena Rüegge / Liv Wicky de la Seglervereinigung Kreuzlingen ont terminé troisièmes. Parmi les 23 équipages au départ il n’y avait pas un seul Romand. L’année dernière, ils n’avaient pas hésité à faire le déplacement à Saint-Moritz et avaient réalisé un doublé parmi les 32 concurrents au départ.

Championnat suisse des Star : Hunkeler / Müller remportent leur 6e titre

Organisé durant le week-end de l’Ascension sur le lac de Thoune, le championnat de Suisse des Star a réuni 18 équipages. Dans de bonnes conditions marquées par un vent thermique bien établi, ils ont validé six belles manches. Après un début quelque peu timide, la paire Hunkeler / Müller a mis la vitesse supérieure pour survoler la concurrence dans les quatre dernières courses. Intouchables, ils ont remporté le championnat haut la main. Pour le Lucernois Urs Hunkeler, il s’agit déjà du sixième titre national en Star. À noter qu’Ivan Müller, son nouveau partenaire du Yachtclub Sempachersee, ne disposait d’aucune expérience sur ces bateaux avant de faire équipe avec le multiple champion, mais il a progressé rapidement au fil des entraînements à Brunnen. À la deuxième place, on retrouve les très expérimentés Jürg Ryffel et Beat Heinz du YC Rapperswil.

Dans la meme categorie