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Régates en mer de la SNG : une compétition en attendant l’America’s Cup

par Quentin

Le Championnat international de Smeralda 888 a eu lieu à Monaco du 15 au 17 octobre dernier. Pour la deuxième année consécutive, le Yacht Club de Monaco a servi de cadre aux fameuses régates annuelles en mer de la Société Nautique de Genève. À cette occasion, un équipage de jeunes de la SNG a forcé l’admiration en J70.

Texte : Jean-Guy Python

Photos : Monica Haar

Une météo radieuse et un plan d’eau monégasque légèrement venté ont accueilli les représentants de la SNG en Smeralda, ainsi que les quatre juniors qui ont représenté la Nautique en J70. Tous sont descendus en Méditerranée pour prendre part aux traditionnelles régates annuelles en mer. Le but étant que le club puisse rester éligible à une éventuelle participation à l’Americas’Cup.

«Si l’on remonte un peu dans le temps, on se rappelle que le Deed of Gift précisait que, pour participer à la coupe, il fallait être un club avec accès à la mer. Fred Meyer avait à l’époque négocié avec les Australiens un changement dans le fameux protocole, afin que la SNG puisse être éligible à condition qu’elle organise au moins une régate en mer par an. Cette année, nous avons profité de la finale du championnat de Smeralda à Monaco pour remplir cette obligation», explique Vincent Boaron, le président du comité d’organisation et secrétaire général adjoint de la SNG qui s’est occupé de gérer l’ensemble de l’opération.

LA PREMIÈRE PLACE REVIENT À BLACK STAR DE PAOLO ROTELLI.

«L’année dernière, plusieurs évènements avaient été prévus, mais ont dû être annulés à cause du Covid; le Yacht Club de Monaco m’a alors proposé d’organiser conjointement un évènement sportif, en petit comité, mi-décembre, afin que l’on puisse satisfaire aussi bien aux exigences sanitaires qu’au Deed of Gift. Ce premier événement commun a été l’occasion d’esquisser des synergies entre nos deux clubs. Pour la régate annuelle en mer 2021, une délégation officielle de la SNG a fait le voyage aussi bien pour mettre en place ces synergies que pour représenter les couleurs du club dans la régate», raconte Vincent Boaron.

Trois équipages

Les responsables de Monaco ont mis à disposition des Genevois un Smeralda 888. Sous l’impulsion d’Adalberto Miani et de Charles de Bourbon des Deux-Siciles, président de la classe, cette série monotype s’est structurée avec la mise en place d’un véritable circuit méditerranéen. Le premier Smeralda «suisse», skippé par Pierre Girod, président de la SNG, emmenait une série d’équipiers SNG «de luxe» comme Axel Meyer, Vice-président, René Grept, président du Cercle de la voile, Alexandre Nickbarte Mayer, Secrétaire général et Ezechiel Shargorodsky, directeur sportif. Un deuxième Smeralda était skippé par Luigi Guarnaccia, et une troisième équipe de la SNG présente à Monaco, des juniors, ont disputé les régates en J70. L’équipage composé de Arthur Glauser, Luca Marella et Malo Surdez était dirigé par Marco Costa, un des entraîneurs du Sailing Team. Cinq J70 étaient sur la ligne de départ dans des conditions météo assez light. Vendredi, les Smeralda ont pu s’affronter sur trois manches dans un vent ayant de la peine à s’établir et oscillant de 4 à 12 nœuds. Samedi, sur une mer plate, deux manches ont été courues pour les Smeralda et les J70. Et le dimanche, dans des conditions quasi lémaniques, le comité de course a pu lancer 3 manches pour les deux séries avec la précision d’une montre suisse.

L’ÉQUIPAGE DES OFFICIELS DE LA SNG AVEC SON PRÉSIDENT PIERRE GIROD À LA BARRE TERMINE À LA 7e PLACE.

Quant aux résultats, Pierre Girod et son équipage de la SNG, se classent à la septième place. Luigi Guarnaccia se hisse au cinquième rang. La première place est occupée par un bateau monégasque, Black Star de Paolo Rotelli. Les jeunes en J70 se hissent avec brio sur la deuxième marche du podium.

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