Par Vincent Gillioz
Victoire de Cammas en Nouvelle-Zélande, Classe 40 en Uruguay et, au départ de St-Nazaire, IMOCA, America’s Cup et Bacardi Cup sont cette semaine au menu de notre newsletter hebdomadaire.
Course au large
Groupama a remporté la 4ème étape de la Volvo Ocean Race samedi dernier. Franck Cammas et ses hommes ont terminé cette traversée Nord-Sud du Pacifique avec 150 milles d’avance, soit une douzaine d’heures sur Puma. Telefonica, toujours leader au classement général, a terminé 3ème à Auckland. Le magazine en ligne ‘Course au large’ relevait peu après l’arrivée que Cammas était le second Français à l’emporter en Nouvelle- Zélande en 37 ans d’histoire de cette épreuve, le premier étant Alain Gabay en temps compensé, en 1978, sur 33 export.
En Classe 40, toute la flotte de la Global Ocean Race, soit 3 bateaux, a rejoint Punta Del Este en Uruguay. Les 3 duos vont prendre un peu de repos après cette ultime étape dans le grand sud, avant de repartir pour Charleston aux USA le 1er avril prochain. Les 11 concurrents de la Solidaire du Chocolat, transat en double, ont, quant à eux, quitté St-Nazaire le 11 mars. Jorg Riechers, ancien coéquipier d’Etienne David dans cette même classe, mène pour l’heure le bal devant Stéphane Le Diraison et Yannick Bestaven.
L’Europa Race, tour de l’Europe en IMOCA en équipage, qui avait été annulée suite au conflit diplomatique entre la France et la Turquie, semble revenir sur le tapis. Le Conseil constitutionnel français a en effet censuré la loi pénalisant la négation du génocide arménien et du coup, l’organisateur a annoncé être à nouveau en mesure d’organiser l’épreuve. Si l’info se confirme, 10 skippers partiront le 5 mai prochain d’Istanbul pour Barcelone, Porstmouth et La Rochelle.
America’s Cup
Naples s’apprête à recevoir les America’s World Séries à partir du 7 avril. Le programme comporte du match race, des régates en flottes ainsi que des runs de vitesse de plus en plus populaires sur ce type d’événements. Les AC 45 s’affronteront ensuite à Venise avant de traverser l’Atlantique (en container) pour Newport. Retrouvez en permanence toutes les analyses, news et vidéos sur la rubrique dédiée http://www.skippers.tv/special/americascup/
Voile légère et olympique
La 85ème Bacardi Cup s’est déroulée à Miami du 5 au 10 mars. 70 équipages, représentant 15 nations, ont participé à cet événement incontournable du Star. L’épreuve a été remportée au terme de 6 manches par les Français Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot. Les Suisses Flavio Marazzi et Enrico de Maria terminent 9ème avec une victoire lors de la dernière manche. Egalement en lice, les Melges 24 ont vu le Suisse Franco Rossini s’imposer de bout en bout.
Blogs
Trouvez-vous que le battage médiatique orchestré autour de Solar Impulse soit disproportionné par rapport aux performances d’autres solitaires à vocation plus sportive, comme le suggère le bloggeur http://dulemanaularge.skippers.tv/ ? « Souriez, vous êtes filmés » ou comment communiquer sur un événement avant, pendant et après, petite leçon à l’occasion de la Primo Cup du HEC Lausanne Sailing Team sur http://hlst.skippers.tv/