Passer au contenu principal

Skippers

🏛 » Les dates des World Series dévoilées

Les dates des World Series dévoilées

par Quentin Mayerat

Les séries débuteront mi-­‐juillet. Le premier champion sera couronné an mai 2012.

Tout en poursuivant l’examen des candidatures finales, la America’s Cup Event Authority (ACEA) vient de communiquer les dates des World Series de la Coupe de l’Amérique pour 2011. La première moitié des World Series inaugurales consistera de cinq régates de neuf jours chacune en 2011, et se terminera par trois autres régates au cours du premier semestre de 2012.

Les villes gagnantes pour l’organisation des AC World Series seront annoncées au cours des semaines prochaines. « Nous sommes extrêmement satisfaits avec les candidatures reçues, qui offrent toutes la possibilités aux fans de suivre les régates de très près », a déclaré Richard Worth, président de l’ACEA. Il a poursuivi en disant : »Nous mettons actuellement la dernière main à la liste des candidatures et nous sommes convaincus que chaque régate de l’America’s Cup World Series offrira des compétitions de très haut niveau et créera ainsi

la base solide pour l’organisation d’autres manifestations du même genre.» Dans l’évaluation des candidatures l’ACEA a cherché avant tout la faculté des villes hôtes d’offrir l’infrastructure et l’appui nécessaires à l’organisation d’une telle compétition tant sur l’eau que sur la terre. On s’attend à la présence de dizaines de milliers de fans sur chaque site. Les

World Series de la Coupe de l’Amérique se composent d’un circuit de huit régates qui amèneront aux meilleurs sites des compétitions ainsi que l’expérience du niveau de la Coupe.

Télévisés pour rapprocher des millions de fans supplémentaires, les World Series de la Coupe offriront des compétitions du format Fleet et Match à chaque événement. Un champion sera couronné à la fin de chaque saison. Ces régates offriront aux fans la seule possibilité d’observer tous les concurrents de la Coupe dans une même compétition.

Les World Series de la saison 2011-2012 se dérouleront dans la catégorie des AC45, les précurseurs de la prochaine génération des bateaux de la Coupe de l’Amérique. Le bateau a été lancé le mois dernier en Nouvelle Zélande et fut accueilli par beaucoup d’éloges. Dans l’objectif d’offrir aux équipes ainsi qu’aux fans un spectacle plus enthousiasmant sur l’eau, le catamaran AC45 à voile fixe fut conçu pour être performant aussi bien en vitesse pure qu’à la navigation au près. Tout en étant capable d’une vitesse atteignant trente noeuds, l’AC45 reste pour autant suffisamment maniable pour affronter les parcours serrés prévus par le America’s Cup Race Management (ACRM).

La saison 2012–‐2013 se déroulera avec l’AC72, bateau plus grand et plus rapide et le champion se verra couronné just avant le départ de la Coupe Louis Vuitton (America’s Cup Challenger Series) en juillet 2013. Cette série permettra également à tous les équipages cherchant à participer à la Finale en septembre 2013 d’être bien rodé pour les AC72.

Lire l’analyse complète dans le Skippers d’avril-juin 2011

Dates des World Series

Première régate:

16–‐24 juillet

Deuxième régate:

13–‐21 août

Troisième régate:

17–‐15 septembre

Quatrième régate:

15–‐23 octobre

Cinquième régate:

18–‐18 décembre

Sixième régate:

17–‐15 février 2012

Septième régate:

14–‐22 avril 2012

Huitième régate:

19–‐27 mai 2012

Dans la meme categorie