En 2017, à l’occasion de son siècle d’existence, le Zürcher Segel Club (ZSC) célèbrera son riche passé tout en regardant vers l’avenir. Pour affirmer sa position parmi les clubs de voile suisses les plus importants, il marie les valeurs traditionnelles et les attentes contemporaines.

Le ZSC s’est toujours engagé dans la promotion de la voile sur le lac de Zurich pour la rendre plus populaire et accessible à tous. Plusieurs dériveurs et yachts appartenant au club permettent aux membres qui ne possèdent pas de bateau de naviguer régulièrement et de participer à des régates. « L’évolution dans notre club montre que les propriétaires de bateaux diminuent au profit des utilisateurs », constate le président Reinhard H. Finazzi. « Le manque de places d’amarrage s’est manifesté très tôt, si bien que nous avons mis à disposition plusieurs Yngling à nos affiliés il y a 26 ans déjà. C’est certainement aussi une raison pour laquelle notre club n’a jamais connu de crise. Notre effectif est resté stable parce que nous avons su cultiver les traditions comme les racines d’un arbre tout en restant ouverts aux évolutions, mais sans nous plier à chaque tendance, souvent éphémère. »
Actif à tous les niveaux

Sa réputation comme organisateur de régates n’étant plus à faire, le ZSC est souvent sollicité pour réaliser des championnats de Suisse et internationaux et, depuis peu, des étapes de la Swiss Sailing League. En automne dernier, il a même accueilli la finale de cette nouvelle compétition. L’équipage du ZSC y évolue en Super League et le club oeuvre pour promouvoir le support de la ligue, le J/70, parmi ses membres. Les quatre unités à disposition suscitent un vif intérêt.
La composante sportive gagne de l’importance
