Alicante, Espagne – 23 Septembre, 2011- Le vainqueur de la Legends Regatta de la Volvo Ocean Race disputée à Alicante entre le 1 et le 5 Novembre se verra présenter le trophée Sir Peter Blake, un ancien trophée manufacturé en 1926 par les frères Atkins de Sheffield, en Angleterre et rebaptisé pour la circonstance.
Ce trophée en argent poinçonné haut de 33,5 cm sera présenté au vainqueur des Legends par l’une de ses Ambassadrices, Lady Pippa Blake, en hommage à son mari disparu, Sir Peter Blake, qui avait participé aux cinq premières Whitbread (ancien nom de la Volvo Ocean Race) et qui avait remporté les cinq étapes de l’édition 1989-1990 à bord Steinlager 2.
«Je suis vraiment heureuse que Peter soit ainsi honoré et je serai ravie de remettre ce trophée au gagnant de la Legends de la Volvo Ocean Race. Beaucoup d’anciens membres des équipages de Peter seront présents à cet événement, et nous sommes tous impatients de partager ce grand moment», a déclaré Lady Pippa.
Pour ces deux jours de régates, en plus de trophée Sir Peter Blake, d’autres trophées et prix spéciaux seront décernés dont un trophée commémoratif en l’honneur de la longue et précieuse implication de Ian Bailey-Willmot dans la course.
Le commandant Ian Bailey-Willmot a été co-skipper du Nicholson 55 Adventure armé par la Royal Naval Sailing Association sur l’étape Auckland – Rio dans la seconde Whitbread en 1977-78. Quand il a quitté la Navy, la Whitbread est devenue sa vie et nombre des développements de la course par la suite ont été dus à son expertise et à son esprit d’entreprendre.
Il a été membre du Comité de Course pour la quatrième édition et est devenu Directeur de course en 1989. Il a été à la fois PDG et Directeur de course de 1991 à 1998 et enfin président du Comité de course en 2001 et 2002. Ian est décédé le 10 février 2009, à l’âge de 68 ans.
Sous ses différents mandats, il a augmenté à la fois la longueur de la course et le nombre des étapes, optimisé le potentiel médiatique de l’événement et remodelé l’accueil dans les ports escales.
Il a également supervisé l’abandon du système de course à handicap traditionnel et introduit à la place une nouvelle classe de bateau, les Whitbread 60 qui ont précédé les VO 60.