Le talentueux duo a obtenu la cinquième place des championnats d’Europe de la classe olympique des Nacra 17, disputés sur le lac de Come.

Après avoir remporté une médaille à la Coupe du monde d’Hyères, puis aux championnats du monde de Scheveningen le mois passé, le duo helvétique Matias Bühler et Nathalie Brugger est resté aux pieds du podium à l’occasion des championnats d’Europe de la discipline, à Dervio (ITA), conclus à une belle cinquième place.

« Nous sommes certes légèrement déçus par ce résultat car nous étions en position de lutter pour une médaille et je trouve même que nous l’aurions méritée », a précisé Nathalie Brugger. « Mais en analysant notre saison avec un peu de recul, nous pouvons surtout être très satisfaits de nos résultats, qui ont largement excédé nos attentes. »

Mathias Bühler et Nathalie Brugger ont remporté deux régates lors de c e championnat d’Europe et ils ont terminé quasiment toutes les régates parmi les sept meilleurs de la flotte, composée de 44 équipages. Seuls une avarie de matériel et un faux départ sont venus entraver cette belle progression.

Les conditions de navigation sur le lac de Côme étaient bien connues des deux sociétaires du Gstaad yacht Club, habitués à naviguer dans des conditions lacustres. « Mais ils ont aussi pris d’excellents départs et étaient très rapides, notamment au près », a observé Tom Reulein, le responsable d’équipe de Swiss Sailing Team.

Matias Bühler s’est déclaré très satisfait de ce résultat : « C’était une très bonne semaine pour nous », a-t-il précisé. « Pour gagner, il faut bénéficier d’un zeste de chance, ce qui nous a hélas manqué lors de la Medal Race décisive. Mais d’une façon générale, nous observons que cette première saison dans la catégorie des Nacra 17 nous a bien réussi. Nous avons terminé les quatre principales régates de l’année dans le top 5, et obtenu deux podiums. Cette régularité est particulièrement satisfaisante. »

Les deux membres de Swiss Sailing Team se préparent désormais pour la régate d‘entraînement de Santander (5 – 15 septembre), disputée sur le site sur lequel se dérouleront les championnats du monde de la classe Nacra 17 en 2014. « Nous nous y rendons sans pression, afin de découvrir le plan d’eau et de poursuivre notre préparation, mais sans objectif précis de résultat », précise Nathalie Brugger.

50% des quotas nationaux en vue des jeux Olympiques de Rio seront attribués lors des championnats du monde 2014. Les grandes échéances se rapprochent déjà à grands pas !