Carlo Croce en visite dans l’Oberland bernois © Dominique Krähenbühl

Depuis début 2013, l’Italien Carlo Croce est président de l’ISAF. Il marche ainsi sur les traces de son père Beppe qui a dirigé le plus haut organisme de voile de 1955 jusqu’à la fin des années 60. A l’époque, l’ISAF comptait 22 membres. Elle fédère aujourd’hui 140 nations.

Dans le cadre de sa candidature au poste de président, Carlo Croce a fait de l’évolution de la voile l’une de ses priorités. Après son élection il y a un an et demi, il s’y est immédiatement attelé : la Coupe du monde ISAF a un nouveau CEO en la personne de John Craig et depuis le 1er juillet 2014, l’ISAF possède un bureau à Lausanne, au siège du Comité International Olympique (CIO).

ISAF et CIO

« Les Jeux olympiques sont incontestablement importants pour la voile. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos acquis », relève le président avant de continuer, « La proximité avec le CIO est primordiale. Nous avons ainsi la possibilité de régler des questions en discutant de vive voix et grâce à ce nouveau bureau, l’ISAF est plus proche du CIO et de son actualité. » Selon lui, la voile est un sport propre, d’où sa popularité, mais doit remplir les conditions de participation du CIO comme n’importe quelle autre discipline. « Et à ce niveau-là, nous nous devons d’être réalistes ! Le CIO distribue 100 points par discipline pour son évaluation dont 75 points uniquement pour l’impact, la pertinence et l’acceptation médiatiques ! »

Carlo Croce était de passage en Suisse pour la fête donnée pour les 75 ans de Swiss Sailing lors de la Race of Champions à Thoune. © Dominique Krähenbühl
Finale de la Coupe du monde

Une année à peine après son entrée en fonction, la Coupe du monde ISAF se présente sous un nouveau visage. « Si l’on veut susciter l’attention des médias, il faut leur présenter un produit d’exception », précise le président. Du 8 au 21 septembre 2014 , Santander (ESP) verra se disputer les ISAF Sailing World Championships. Aux yeux d’une large majorité, cet événement est certainement le point d’orgue de la saison. Pas pour Carlo Croce. Pour lui, les mondiaux sont l’antichambre des ISAF Finals, disputées pour la première fois cette année.

Du 26 au 30 novembre 2014, Abu Dhabi (UAE) accueillera les premiers ISAF World Cup Finals qui regrouperont le top 20 du classement de Santander. On pourrait comparer cette compétition à la finale ATP qui regroupe les meilleurs joueurs de tennis du monde dans un seul tournoi.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Carlo Croce explique : « Pour la Coupe du monde à Hyères (FRA), les navigateurs doivent désormais se qualifier. C’est le trophée Princess Sofia à Palma qui a été choisi comme régate de qualification. Les pré-régates se disputeront pendant une semaine. Vendredi, le site sera transformé en village hôte qui proposera maintes attractions pour le public. Nous voulions ainsi créer un cadre propice aux finales qui auront lieu le week-end. »

Pour finir, Croce rêve d’ouvrir un bureau ISAF par continent qui serait dirigé par un responsable régional.

ISAF et Swiss Sailing

Lorsqu’on lui demande s’il a des conseils à donner à Swiss Sailing, Carlo Croce répond sans hésiter : « Le plus important, c’est la création d’une académie de voile ! Les jeunes doivent comprendre que faire de la voile au niveau international exige beaucoup de travail, mais procure aussi du plaisir. Un centre national d’entraînement est un moyen idéal pour créer cette prise de conscience. »