AccueilActu VoileBateauxDeux années de défiTwo years of challenge

Deux années de défiTwo years of challenge

Austral et Boréal © Philippe Plisson

Architectes & designers 

STIRLING DESIGN INTERNATIONAL voit grand

Cabinet de design et d’architecture navale spécialisé dans la conception d’unités de grande plaisance et de navires de croisière, SDI a mené une longue réflexion sur le design des navires de croisière de luxe. Pour le compte de la Compagnie du Ponant, les deux méga yachts de croisière l’Austral (2011) et le Boréal (2010) permettent aux passagers d’apprécier autant l’intérieur que l’extérieur, notamment par les grandes arches vitrées qui relient les différents espaces de vie dedans comme dehors.

FRANCK DARNET DESIGN habille Africa

Hommage appuyé au continent africain, le premier Sunrise 45 a été vendu en 2010. Le succès de l’aménagement intérieur de Franck Darnet Design tient dans la combinaison harmonieuse d’un style classique, d’une décoration ethnique et de la mise en valeur d’œuvres d’art choisies par l’armateur. Les contrastes entre les bois sombres et les étoffes claires transportent les passagers dans une atmosphère à la fois sereine et puissante. En écho à cette réussite, le cabinet travaille maintenant sur les versions de 47, 50 et 54 mètres.

© Mathieu Carlin
45 m Africa © Mathieu Carlin
PHILIPPE BRIAND brillantissime

Qu’il s’agisse de yachts à voiles ou à moteur, le cabinet d’architecture navale et de design Philippe Briand s’est particulièrement illustré ces deux dernières années, bluffant la planète super yacht avec deux réalisations avant-gardistes.

De type Vitruvius 50 m Explorer, Exuma est le premier Vitruvius intégralement construit en aluminium ; il s’est imposé dès son lancement en juillet 2010 par son design et son efficacité, remportant de très nombreuses distinctions (voir Awards en page 34). Sa consommation de carburant est notamment inférieure de 25 à 30 % par rapport à celle d’un yacht à moteur de taille comparable, et son impact énergétique implique une très faible émission de CO2. Les passagers apprécient par ailleurs la vue panoramique à 360° depuis son pont supérieur.

Exuma © Guiliano Sargentini
Vertigo © C. Lewis

En ce qui concerne Vertigo, il est pour l’architecte « la réunion de toutes les technologies les plus modernes, en termes de gréement et de voiles. » L’intégralité du gréement dormant est ainsi en carbone. Inspiré des bateaux de course les plus performants, ce Ketch flybridge de 220 pieds en aluminium sorti en février 2011 est équipé de voiles présentant des ronds de chute importants, comme celles des plus récents bateaux de course. Sa vitesse n’a d’égal que son confort.

 

 

 

VPLP : le plus grand catamaran du monde
Hemisphere © P. Forgia

Déjà auteur du catamaran le plus grand du monde depuis 1998 (Douce France, 42,2 m), le célèbre cabinet d’architecture navale dirigé par Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost place la barre encore un peu plus haut avec Hemisphere : 44,20 mètres de long (16,65m de large), 4 mètres d’étrave franc-bord, 275 tonnes de déplacement, 856 m2 de voilure au près et jusqu’à 1523 m2 au portant ! Cinq ans de R&D et de construction ont été nécessaires pour réaliser ce catamaran géant au gréement dormant hors norme. Son unique mât, construit en France, est capable d’encaisser 230 tonnes de compression, alors que ses haubans en kevlar affichent un diamètre de 8 cm. Son autonomie lui permet par ailleurs de traverser l’Atlantique au moteur, de quoi ravir son propriétaire américain, passionné de plongée, qui a pris l’initiative de lancer un concours d’architecte pour obtenir le super yacht de ses rêves.

Hemisphere © P. Forgia

 

Chantiers

COUACH en 35, 37 et 50 mètres !
5000 FLY © Jérôme Kelagopian
3500 FLY © Jérôme Kelagopian
5000 FLY © Jérôme Kelagopian

Sans compter les lancements d’unités inférieures à 24 mètres, le chantier naval Couach s’est montré particulièrement productif ces deux dernières années, mettant à l’eau en 2010 le 3500 Fly n°1 et le 3700 Fly n°5 (Team VIP), ainsi que le 3700 Fly n°6 Arion et le 5000 Fly n°1 La ­Pellegrina prévu en octobre 2011. Privilégiant les matériaux composites pour les coques et les superstructures, le chantier centenaire lie la haute technologie au savoir-faire de ses 300 artisans. A la fois outils de travail et objets de plaisir, ces nouveautés cumulent une propulsion et une motorisation puissante, des stabilisateurs « gyroscopic zero speed », et bien sûr un système Entertainment dernier cri ainsi qu’un tender et un jet ski dans le garage…

3700 FLY © Jérôme Kelagopian
JFA : et vogue Axantha II
Axantha II © Benoit Stichelbaut
Axantha II © Benoit Stichelbaut
© Bill Munck
© Bill Munck

Dans le sillage d’Axantha livré en 2003, ce nouveau yacht à moteur mis à l’eau en mars 2011 répond toujours à philosophie « Research Vessel ». Construit également en aluminium Axantha II dispose, grâce à ses 6 mètres de plus (43 mètres pour 37 mètres), de cabines plus spacieuses, de quartiers équipage plus confortables à vivre, d’aménagements optimisés, et d’espaces techniques impressionnants tant par leur niveau de finition que par leur facilité d’accès et de maintenance. Remarquées par la presse spécialisée pendant les essais, les améliorations portent par exemple sur des détails tels que l’accès au Sun Deck directement depuis la timonerie, à une plage arrière accessible par deux escaliers extérieurs ou encore un lazarette optimisé en terme de rangement et d’accès à la plage arrière.

Austral and Boréal © Philippe Plisson

Architects & designers 

STIRLING DESIGN INTERNATIONAL think big

A design and naval architecture firm specialised in the design of superyachts and cruising vessels, SDI has carried out a detailed study into the design of luxury cruise ships. Working on behalf of the Compagnie du Ponant, they have created two mega cruising yachts, Austral (2011) and Boréal (2010), enabling passengers to appreciate the interior as much as the exterior, thanks to large glazed arches which link together the inside and the outside living spaces.

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FRANCK DARNET DESIGN dresses Africa

As a glowing tribute to the African continent, the first

Sunrise 45 was sold in 2010. The success of the interior fit-out by Franck Darnet Design lies in the harmonious blending of a classic style, ethnic decoration and works of art selected by the owner of the boat. The contrast between the dark wood and the light fabric transports passengers into an atmosphere which is both calm and strong. Echoing this success, the firm is now working on versions which are available in 47, 50 and 54 metre lengths.

© Mathieu Carlin
45 m Africa © Mathieu Carlin
PHILIPPE BRIAND absolutely brilliant

Philippe Briand’s naval architecture and design firm has gained particular renown over the past two years for his sailing and his motor yachts, impressing the superyacht planet with no less than two avant-garde creations.

A Vitruvius 50m Explorer, Exuma is the first Vitruvius built entirely of aluminium and has stood out from the moment she was launched in July 2010, thanks to her design and efficiency, winning a vast array of distinctions (see Awards on page 34). Her fuel consumption is 25 to 30% lower than that of a similar-sized motor yacht and her impact in terms of energy is synonymous with very low carbon emissions. Moreover passengers appreciate the 360° wraparound view from the upper deck.

Exuma © Guiliano Sargentini
Vertigo © C. Lewis

As for Vertigo, the architect sees “a meeting of all the most modern technologies in terms of rigging and sails”, as the whole of the standing rigging is made of carbon. Inspired by the highest performance racing yachts, this 220 feet aluminium Ketch flybridge, launched in February 2011, is equipped with sails featuring large roaches reminiscent of the very latest racers. Her speed is only equalled by her comfort.

 

 

 

VPLP: the largest catamaran in the world
Hemisphere © P. Forgia

The author of the largest sailing catamaran in the world since 1998 (Douce France, 42.2m), the celebrated firm of naval architects managed by Marc Van Peteghem and Vincent Lauriot-Prévost, has set the bar even higher with Hemisphere: 44.20 metres long (16.65m wide), 4-metre bow freeboard, 275-tonne displacement, 856m2 of upwind sail area and up to 1’523m2 downwind! Five years of R&D and construction were necessary to create this giant catamaran with her extraordinary standing rigging. Her single mast, built in France, is capable of withstanding 230 tonnes of compression, whilst her Kevlar shrouds are 8cm in diameter. Moreover, her range enables her to cross the Atlantic under power, to her American owner’s great delight: he took the initiative of launching a competition for architects to obtain the superyacht of his dreams.

Hemisphere © P. Forgia

 

Yards

COUACH in 35, 37 and 50-metre versions.
5000 FLY © Jérôme Kelagopian
3500 FLY © Jérôme Kelagopian
5000 FLY © Jérôme Kelagopian

Couach Shipyard has been very productive over the past two years, launching the 3500 Fly No.1 and the 3700 Fly No.5 (Team VIP) in 2010, as well as the 3700 Fly No.6 Arion and the 5000 Fly No.1 La Pellegrina forseen in October 2011. With the emphasis on composite materials for the hulls and superstructures, the hundred-year old yard combines high technology and the expertise of its 300 craftsmen. Both work tools and objects of pleasure, these new models combine propulsion and powerful motorisation, ‘gyroscopic zero speed’ stabilisers and, of course, a state-of-the-art entertainment system as well as a tender and a jet ski in the garage…

3700 FLY © Jérôme Kelagopian
JFA: Axantha II
Axantha II © Benoit Stichelbaut
Axantha II © Benoit Stichelbaut
© Bill Munck
© Bill Munck

In the wake of Axantha delivered in 2003, this new motor yacht launched in March 2011 also reflects the “Research Vessel” philosophy. Built in aluminium but 6 metres longer (43 metres instead of the previous 37 metres), Axantha II features more spacious cabins, more comfortable crew quarters, an optimised lay-out, and technical areas which are more easily accessed. Attracting a lot of attention from the specialised press during her sea trials, the improvements revolve around details such as the access to the Sun Deck directly from the wheelhouse, an aft deck accessible via two exterior stairways and even a lazarette which has been optimised in terms of stowage and access to the aft deck.

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