© Loïc Madeline

Nous avons tous déjà vécu ces moments où nous marquons un temps d’arrêt, nous questionnant pour comprendre si notre vie correspond à ce que nous voulons vraiment et sur les choix à faire. Originaire de Küssnacht, au bord du lac des Quatre-Cantons, Michael Tobler ne s’est pas contenté de cogiter, il est passé à l’acte. Il y a deux ans, il décide d’abandonner son travail au sein de la direction du groupe Mammut et de réaliser son rêve. Il fait dessiner un voilier selon ses attentes et l’optimise pour en faire un bateau constructible en série. Michael Tobler se mue en entrepreneur et, depuis un an, commercialise son Saphire.

Outre un investissement considérable en temps et en argent, il faut une bonne dose de courage pour se lancer dans une telle aventure. Mais le résultat est convaincant. Le Saphire est un bateau de 8 mètres dans le segment des cross-over qui se laisse facilement remorquer, peut atteindre une vitesse de plus de 15 nœuds dans des conditions idéales et se prête aussi à des sorties en famille. « Depuis le Surprise, il n’y a pas eu de bateau qui réunit les qualités d’un bateau de course et d’un bateau familial à un tel niveau de perfection », explique Michael Tobler.

© Loïc Madeline

L’année dernière, il a présenté son Saphire sur tous les grands salons nautiques en Europe. Avec une 2e place à la Centomiglia et le meilleur résultat pour un bateau de plaisance à la Barcolana de Trieste cet automne, le Saphire a montré tout son potentiel. La nomination de la monotypie pour le titre de bateau de l’année 2014 dans la catégorie des « Special Yachts » contribuera certainement à augmenter la notoriété de la marque. Verdict en janvier au salon nautique de Düsseldorf.

www.saphireboats.com