© Claudia Somm

Sur le lac de Constance, le Match Race fait des émules. Le championnat d’Europe Junior de Match Race est venu clore une saison particulièrement intense avec six régates. Pour répondre au grand intérêt suscité par ce championnat, les organisateurs ont élargi le nombre de concurrents de 12 à 16 équipages. Quatre des concurrents en lice figurent dans le top 100 du classement mondial de Match Race, ce qui laissait présager des duels d’un niveau élevé.

Dans une collaboration transfrontalière et sous l’égide du Yachtclub Konstanz, le championnat a été organisé par quatre clubs allemands et suisses. Coup de chance, le vent a joué le jeu. Les navigateurs régatant sur les huit blu26 ont bénéficié de vents réguliers entre 2 et 3 Beaufort, fait plutôt rare à cette période de l’année dans l’entonnoir de Constance.

© Claudia Somm

Un seul équipage issu d’un pays riverain du lac de Constance a réussi à accéder au quart de finale : celui de l’Autrichien Max Trippolt. Les Suisses de Nicola Möckli ont dû se contenter du 12e rang. « Le niveau était très élevé. Si nous avons réussi à remporter le duel contre le vainqueur Philip Bendon, la chance nous a souvent fait défaut », a expliqué Nicola Möckli.

© Claudia Somm

A la surprise générale, la finale était une affaire exclusivement anglo-saxonne. Avec deux victoires, l’équipage irlandais de Philip Bendon s’est défait des Britanniques menés par Mark Lees. Guillaume Pirouelle, le vainqueur de l’année dernière, termine quant à lui au pied du podium.