© Didier Jombart

Sur la rive en face, pratiquement sous le jet d’eau de Genève, leurs aînés disputaient le championnat suisse de match race (voir page 62). Les Suisses Florian Fahrni et Jann Schupbach sont montés sur les 2e et 3e marches du podium derrière le Belge Lennert Steelandt. Que de souvenirs pour ces petits, et quel spectacle touchant pour les grands !

© Roland Martin

Président du Club Nautique de Versoix, Roland Martin s’avoue d’ailleurs attendri : « Voir ces jeunes se préparer à montrer leur talent sur l’eau, leur envie de régater, en affichant clairement qu’ils ne sont pas venus pour faire de la figuration, c’est réjouissant. On sent très bien la tension dans le port et sur l’eau avant les départs. Pour ceux qui figurent parmi les bien classés (ils ont plutôt 12-14 ans), l’enjeu est important, on voit que leur technique est bien au point : virements de bord, stratégie de course, passage de bouées, leur maîtrise est là, ça sent les futurs bons navigateurs-régatiers ! Quant aux plus jeunes (dès 8 ans), ils essayent pour certains de rester dans la course, affichant cette fierté de pouvoir se dire qu’ils ont fait une vraie régate. J’ai vu des jeunes qui ont des envies, des projets, ça fait plaisir aujourd’hui. »

© Roland Martin

Côté officiels, Swiss Sailing a salué la qualité de l’organisation. Participants et parents ont remercié le jury, le comité de course et les bénévoles pour avoir fait de cette manifestation une belle réussite.

© Roland Martin

A suivre quotidiennement sur Skippers.tv