Bateaux

Nouvelle jeunesse pour le 2 tonneaux Calliope

En février 2008, lorsque Jean-Philippe Mayerat récupère Calliope, alias Captain Flint, une chaloupe de 2 tonneaux (tx) construite en 1909 aux chantiers italiens de...

Quand les classiques transcendent les générations

C’est une histoire de relais que l’on se transmet de génération en génération. Une sorte de flambeau porteur de passions enthousiastes, de goûts affirmés...

A-Cat Entre bois et fibres

Entretien, réparation, mise à l’eau, hivernage… La vie du chantier naval Scheurer SA à Nidau est à l’image de celle des autres chantiers navals...

Quinze catas dans les calanques

Avec plus de 2 000 catamarans vendus en un quart de siècle sur toutes les mers du monde, le chantier bordelais tient à garder...

Le 55 pieds, imaginé en Suisse, est lancé au Salon nautique de Cannes

Tout a commencé par la déception d’un propriétaire bâlois entraîné malgré lui dans la faillite du chantier français Sud Composite, alors que le 55...

Textile à tous les étages

« Tout a changé à partir du début des années 90, précise Nicolas Lancelin, PDG de la plus que centenaire société de cordage éponyme....

La formidable histoire du Corsaire résumée au Musée de Saint-Gingolph

Une émotion palpable régnait dans les deux salles du Musée des Traditions et des Barques du Léman présentant l’exposition «50 ans de Corsaire en...

Les Classiques ne meurent jamais

Ils ont l’odeur du bois et du vernis, la patine des années et la silhouette toujours altière. Reconnaissables au premier coup d’œil, ces belles...

Recyclage des bateaux en fin de vie

Bateaux éventrés par un coup de vent, embarcations à flot tristement laissées à l’abandon ou vieilles coques pourrissant au fond d’un jardin ou d’une...

un artisanat sophistiqué

Portées par l’innovation, les voileries lémaniques continuent à surfer sur la vague du succès. Ces structures, même adossées à de grands groupes comme North...

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Toute l’actualité des chantiers navals, les nouveaux bateaux et navires, les entreprises de construction, du plus grand groupe constructeur de paquebots à la « petite » entreprise concevant des yachts de niche. L’activité, la production, l’économie des chantiers de construction en France et dans le monde entier.

Une actualité concentrée en France et le long de l’Atlantique – on pense bien sûr aux chantiers navals de l’Atlantique à Saint-Nazaire –, mais pas seulement. De Beneteau à l’Italien Fincantieri Naval Group, en passant par Gunboat ou Naval Group, tout sur les grosses commandes, les sorties de l’année, les navires, bateaux et yachts à suivre. Le tout en images.

Et comme le secteur connaît peu la crise, l’actualité reste chargée. Chaque chantier a de nombreuses commandes en réserve et l’industrie navale se porte bien. Le secteur est pourvoyeur d’emploi, en France notamment. En bref, ces pages proposent un état des lieux permanent de l’activité de cette économie particulière, des nouvelles des entreprises et des affaires des chantiers navals. Avec dedans, du yacht, du voilier, de la croisière et des images, bien sûr.

Parmi les derniers articles :

Le groupe Catana vient d’annoncer son dernier projet, un tout nouveau catamaran de 50 pieds, l’Ocean Class. Est-ce le premier modèle de voilier d’une nouvelle gamme, prêt à voguer sur l’Atlantique ?

D’ordinaire, naviguer à une vitesse supérieure à celle du vent réel est réservé au monde de la voile légère; le prochain bateau du chantier naval Gunboat, plus de trois ans après son rachat par le groupe Grand Large Yachting, compte bien se passer de ses moteurs dès 5 nœuds de vent! L’entreprise et les architectes de VPLP ont favorisé les performances grâce à une construction légère et même directement inspirée de l’aéronautique. Cette nouvelle mouture a tous les arguments pour devenir un voilier iconique!

Le chantier naval Fountaine Pajot – une des entreprises aux affaires florissantes du secteur – a annoncé le lancement de son bateau Isla 40… en même temps que sa mise à l’eau. L’architecture générale est empruntée au Lucia 40, mais avec une ergonomie nouvelle.

L’entreprise North Sails, le géant de la construction de voiliers, vient d’annoncer le lancement de sa gamme 3Di Ocean 370. Dans la lignée de son introduction du Nordac 3Di en 2017 – une voile moulée tridimensionnelle en dacron – destinés aux petites unités, North Sails propose désormais cette nouvelle technologie aux unités de 35 à 60 pieds. En découle un gain de qualité, de durabilité et de performance incontestable pour les bateaux équipés de voiles en polyester. Tout roule pour le groupe qui devrait voir défiler les commandes.

Le chantier naval français Garcia élargit sa gamme avec l’arrivée d’un bateau multicoque : l’Explocat 52. Comme tous les bateaux issus du chantier cherbourgeois ouvert sur l’Atlantique, ce 52 pieds est destiné à la navigation hors des sentiers battus. Sa production française lui confère une excellente autonomie afin de s’aventurer dans les terrains les plus reculés du monde. On appréciera son cockpit avant accessible depuis le carré, désormais devenu une norme pour le monde du multicoque de croisière.

C’est un petit nouveau qui fera prochainement son apparition dans la gamme de trimarans du chantier rochelais Neel. Alors que le Neel 45 – désormais retiré de la chaine de production – a fait la renommée de Neel Trimarans, place désormais à un nouveau projet : un 43 pieds qui condense l’expérience du chantier qui s’est concentré depuis sur des unités de 47 à 65 pieds. Le résultat promet d’être enthousiasmant, on s’attend à retrouver un trimaran léger, marin et très vivant à la barre.

Peu de bateaux ont aussi bonne réputation que les yachts du groupe RM quand il s’agit de navigation hauturière. Fiable, marin, puissant et joueur, le projet RM1070 est une unité bien née, déjà vendue à plus de 56 yachts à travers le monde depuis son lancement en 2015. Alors que le groupe Grand Large Yachting a annoncé la reprise du chantier en début d’année, le RM1070+ s’offre un lifting intérieur signé Franck Darnet. Le résultat est incontestablement un plus pour l’aspect soigné des finitions et l’harmonie générale du carré et de la cuisine.

Parmi les principaux chantiers de l’industrie navale suisse, Jack Beck est toujours à la quête de nouveau projet. La gamme Oceanis assume au fil des années son évolution. Le dernier 40.1 de la série présente une carène tulipée à redan progressif lui permettant de gagner en stabilité tout en augmentant le volume de la plage avant. Pour le reste, l’Oceanis reste le bateau de croisière familial par excellence, avec une véritable attention portée à la convivialité et au confort.