Top départ pour la New York Vendée ce mercredi. Les regards seront braqués sur Justine Mettraux dont les performances ne cessent d’impressionner, mais aussi sur Oliver Heer qui joue son ticket d’entrée pour le Vendée 2024. Du côté des grands multicoques lémaniques – M2 et TF35 – la saison est lancée !

Oliver Heer sera-t-il le premier suisse alémanique de l’histoire à participer au Vendée Globe ? Après sa fin de transat CIC qui l’a poussé au maximum de ses retranchements avec de multiples avaries, il est parvenu ­– avec le support de son équipe – à remettre son bateau en ordre de marche pour la New York Vendée. Cette transat retour est une course capitale pour l’ancien Boat captain d’Alex Thomson, puisqu’elle est la dernière pouvant lui ouvrir les portes du Vendée Globe. Au regard des moyens limités de ce dernier pour mener à bien son projet, l’exploit serait de taille. Pour Justine Mettraux, la pression est moindre. Déjà qualifiée, il lui faut désormais rallier le Vieux Continent sans encombre. Gageons tout de même que cette dernière mettra tout en œuvre pour naviguer dans le paquet de tête. Également qualifié, Alan Roura ne pourra prendre le départ de la course en raison d’une délamination de son fond de coque et de l’un de ses foils. Il rentrera cependant en solitaire à une allure réduite afin d’effectuer les réparations à Lorient.

La saison des grands multicoques du Léman est lancée. Le week-end passé a offert des conditions idéales pour l’ouverture de la saison des M2 et des TF35. Les indémodables catamarans à dérives s’étaient donné rendez-vous au large de la Société Nautique de Genève. Avec une participation en légère baisse, les huit bateaux en lice ont pu lancer 10 belles manches. Alors que les conditions météo de ce printemps n’ont pas permis aux équipages de multiplier les entrainements, l’avantage a été donné aux formations les plus stables dans le temps. Ce fut le cas notamment pour Wize barré par Arnaud Didisheim qui a tiré son épingle du jeu en naviguant avec une grande régularité à l’avant de la meute. Derrière lui, on retrouve le Swiss Medical Network avec Didier Pfister et les jeune du CER, suivis par DCM barré par l’ancien champion du monde de J70 Kilian Wagen.

Les TF35 étaient de sortie du côté de Nyon. Au bout de 9 manches, l’équipage de Sails of Change 8 de Yann Guichard a mis fin à l’invincibilité de Realteam en Grand Prix, invaincu la saison passée. De quoi rebattre les cartes pour ce début de saison en ajoutant une dose de suspense au championnat. Non loin derrière, on trouve naturellement Realteam et son skipper Jérôme Clerc, ainsi qu’Ylliam XII – Comptoir Immobilier avec Bertrand Demole à la barre. Notons également l’arrivée d’un nouveau venu sur le circuit. Duncan Späth prend la tête de Sails of Change 10 – l’écurie de Dona Bertarelli et Yann Guichard renforce donc sa participation en alignant deux bateaux – à bord duquel on trouve notamment Xavier Revil à la grand-voile. Que ce soir en mer et sur nos lacs, de belles joutes sont en perspective !