Texte : Quentin Mayerat

Plus transparente, moins chère, plus ouverte semblent être les piliers portés par le protocole de la prochaine America’s Cup dévoilé le 17 novembre dernier. Si le lieu de la prochaine Cup ne devrait pas être connu avant le 31 mars prochain, les grandes lignes de cette 37e campagne sont désormais connues. La course à l’Aiguière d’argent se disputera à nouveau sur des AC75, dont la construction sera limitée à une unité par équipe et ouvrant la voie au rachat des bateaux existants par les nouveaux entrants. Grande nouvelle également, la Youth America’s Cup sera de retour et nous verrons la tenue de la toute première Women America’s Cup de l’histoire. Ces deux compétitions bonus seront courues à bord d’AC40 One Design, bateaux qui serviront d’ailleurs de plateformes de tests et d’entraînements aux syndicats. Autre information majeure, la règle de nationalité sera appliquée à 100% de l’équipage. Des dérogations seront néanmoins possibles pour les marins ayant résidés physiquement dans le pays du défi au moins 18 mois avant la date du 17 mars 2021 et pour les «nations émergentes ». Les inscriptions ont pu être déposées à partir du 1er décembre et seront closes le 31 juillet 2022. D’ici là, nous devrions en savoir plus sur la participation éventuelle d’un défi suisse à la compétition et, par ricochet, sur le futur d’Alinghi.