© Rick Deppe
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La construction des huit VOR 65 a débuté l’été dernier et sera matérialisée par une première livraison à l’équipage suédois féminin en juin 2013. Bertrand Cardis, patron du chantier Décision, et Michel Hodara, membre du board de la Volvo Ocean Race et ancien directeur marketing d’Alinghi puis de la Coupe, ont fait aboutir les valeurs de la monotypie après des mois de concertations et de tractations.

Mandaté par le patron de la VOR, Knut Frostad, pour définir le positionnement de la course, Michel Hodara l’a clairement identifiée en tant que « course la plus dure du monde », toutes disciplines confondues. Après avoir établi un nombre de participants et de nationalités nécessaires à la crédibilité du circuit (entre 8 et 10), ils ont tenu compte des réalités conjoncturelles en favorisant la monotypie au détriment des innovations technologiques ou de design. Sentant le vent tourner à son avantage dans un monde traditionnellement dominé par les Anglo-saxons, Bertrand Cardis s’est entendu avec Dominique Dubois, propriétaire du chantier français Multiplast, pour présenter un projet commun à Knut Frostad. Rapidement conquis par leur vision et leur expérience, ce dernier les a invités à présenter leur concept de One-Design au conseil d’administration de la VOR lors de l’étape d’Abu Dhabi.

Budget divisé par deux

Le Suédois s’est beaucoup impliqué pour discuter avec l’ensemble des partenaires et participants, dont la majorité s’est déclarée favorable à ce tournant stratégique. Volvo a alors pris la responsabilité de lancer la production en répartissant le cahier des charges entre quatre chantiers pour une plus grande réactivité: Décision pour les structures internes, Multiplast pour le pont, l’Italien Persico pour les coques et l’Anglais Green Marine qui supervise l’ensemble. Toutes les six semaines à partir de janvier 2013, un VOR de 65 pieds sera mis à l’eau. A ce jour, seuls les Suédois de SCA Team ont passé une commande ferme en vue de constituer un équipage exclusivement féminin (qui comptera certainement deux membres de plus que leurs concurrents masculins). Deux options sérieuses devraient être confirmées ces prochaines semaines. Les discussions concernent des anciens équipages autant que des nouveaux venus, dont peut être des Suisses. Le prix du bateau tout équipé s’élève à € 5 millions, et les organisateurs estiment le budget d’une campagne entre 12 et 15 millions (le budget de Groupama avait dépassé les 30 millions lors de la dernière). Les bateaux doivent théoriquement pouvoir aligner deux campagnes.

Le parcours de la prochaine Volvo Ocean Race sera dévoilé début 2013, il s’élancera d’Alicante en octobre 2014. A suivre sur Skippers.tv et sur www.volvooceanrace.com