« En novembre dernier, je travaillais sur la terrasse du Royal Perth Yacht Club lorsque quelqu’un m’a demandé s’il y avait encore une place libre à ma table. Peu après, il s’est avéré que cet illustre inconnu n’était autre que le directeur des ventes de Zhik. Un mot entraînant un autre, nous avons fait connaissance et aujourd’hui, Zhik est l’équipementier de la SST. » C’est ainsi que Rainer Staub, CEO de la Swiss Sailing Team (SST), raconte les débuts de la collaboration avec cette jeune entreprise australienne en plein développement fondée en 2005 par d’anciens navigateurs professionnels.

© DR

Egalement en novembre, ces équipementiers s’étaient rendus au METS à Amsterdam (Marine Electronic Trade Show) pour trouver un importateur général pour la Suisse. C’est là qu’ils ont entamé des discussions avec la société neuchâteloise Bucher + Walt sise à Saint-Blaise. Son directeur marketing, Romain Walt explique : « Nous sommes déjà importateur général de 60 à 80 marques nautiques haut de gamme. Luzius Peter (n.d.l.r. membre de direction de Bucher + Walt et quadruple champion suisse sur Laser) a immédiatement compris le potentiel de Zhik. Très confortables et à la pointe de la technologie, leurs vêtements s’adressent spécialement aux navigateurs sur dériveur et se distinguent par un design jeune et frais. »

Une situation « win-win »
Walt + Bucher importe Zhik en Suisse. Ici, Romain Walt, le directeur marketing de la société neuchâteloise.

Zhik met à disposition de la SST 25 équipements complets, tandis que les membres du Youth Team reçoivent une bonne douzaine de vêtements, allant de la combinaison en néoprène au pull polaire en passant par des chaussures, des shorts et des vestes en softshell. L’équipement de Nathalie Brugger (Laser Radial), de Flavio Marazzi et d’Enrico De Maria (Star), les trois membres du cadre A, est composé de plus de 30 pièces différentes.

C’est la première fois que cette entreprise australienne équipe tout un team national. Selon Rainer Staub, il s’agit d’une situation « win-win » : « Grâce à Zhik, la SST dispose maintenant d’un « uniforme d’équipe » et, en contrepartie, les Australiens obtiennent de la part des navigateurs de la SST un feed-back détaillé concernant la qualité du matériel et des finitions. » Bucher + Walt est également satisfait : « La collaboration entre Zhik et la SST est une chance pour nous, confirme Romain Walt. Les cadres de la Fédération de voile sont d’excellents ambassadeurs pour l’équipement de Zhik. »