Les navigateurs de Swiss Sailing Team prêts pour l’ISAF Youth World Championship

Près de 360 jeunes navigatrices et navigateurs de 60 pays brigueront un titre mondial dans huit classes de bateaux. Les navigateurs de Swiss Sailing Team qui représenteront la Suisse aux championnats du monde junior ISAF ont été sélectionnés : quatre athlètes suisses se sont brillement qualifiés pour l’événement phare, qui se tiendra à Limassol, Chypre, du 11 au 21 juillet 2013. La qualité très élevée des concurrents, tant au niveau national qu’international, a poussé ces quatre jeunes régatiers suisses à atteindre leur meilleur niveau en vue des Mondiaux.

Deux navigateurs romands de la Youth Team, âgés de 17 ans, représenteront la Suisse dans la catégorie des Laser Radial. Sebastien Schneiter, de la Societé de Nautique de Genève, s’est illustré à plusieurs reprises cette saison en remportant des médailles à l’Europa Cup, notamment grâce à ses excellents départs. « Je me suis entraîné tous les jours durant l’hiver en vue de cette régate. Mon objectif est clair : remporter une médaille ! »

Du côté des filles, le Laser Radial sera représenté par Maud Jayet. La jeune navigatrice du Club Nautique de Pully participera pour la première fois à cette régate, dont le format ressemble aux Jeux Olympiques : un seul participant par nation et par catégorie de bateau, et un accès très limité sur l’eau pour les coaches.

La Suisse sera également représentée en double chez les 420 : Maxime Bachelin, du Cercle de la Voile de Vidy et son équipier Philippe Pittet, du Yacht Club Bielersee, se sont qualifiés pour l’ISAF Youth Worlds grâce à leur 25ème place au CIMA 420 de Cannes. Les deux navigateurs du Talent Pool de Swiss Sailing Team seront coachés par l’entraîneur national junior Marco Versari, accompagné par l’entraîneur de Laser Diego Romero, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008.

Les dernières médailles suisses aux mondiaux ISAF junior datent de 2010 à Istanbul, en Turquie. Deux équipages de 420 y avaient brillé : l’or pour Linda Fahrni/Maja Siegenthaler et le bronze pour Alex Massard/Jérémy Bachelin.