© Dan Wilson

Le ciel est d’un bleu acier, l’ambiance parmi les membres d’équipage au beau fixe et les parrains et la marraine un poil nerveux, des conditions idéales donc pour le baptême. Le 1er août 2013, fête nationale suisse, le Switzerland est baptisé dans la Royal Marina de Gosport, un événement qui officialise son admission dans la flotte des 12 bateaux qui ont pris le départ de la 9e édition de la Clipper Round the World Race le 1 septembre 2013 à Londres.

Les parrains et la marraine

Un illustre comité d’honneur s’est rassemblé sur le pont du monocoque de 70 pieds, à commencer par Sir Robin Knox-Johnston, le fondateur de la régate autour du monde pour des navigateurs amateurs. A ses côtés, Vincent Hagin, le Président de Swiss Sailing, et Vicky Ellis, le skipper du Switzerland. Ancienne Miss Suisse, Jennifer Ann Gerber a apporté une touche de glamour et de grâce. Avec beaucoup d’enthousiasme et d’habileté, elle a baptisé le bateau le « Switzerland ».

L‘équipage

Les 58 navigateurs (dont un bon tiers de femmes) qui accompliront quelques étapes ou l’ensemble des 40‘000 milles, sont issus de 53 nations. 6 d’entre eux habitent en Suisse et tous ont un lien direct avec notre pays, de par la parenté, ou pour y avoir travaillé ou passé des vacances. Tous sont fiers de faire partie de l’équipage du Switzerland.

© The Image File

Cet engouement se remarque aussi sur le bateau. Le barreur Vicky Ellis possède un gobelet de thé aux couleurs de la Suisse – rouge avec une croix blanche – et il y a toujours suffisamment de chocolat à bord. Par-dessus le marché, une marmotte vêtue d’un T-shirt suisse est accrochée à côté de la cloche de quart. Une pression sur sa poitrine et elle entonne un yodel.

www.clipperraceroundtheworld.com