Plus que 100 représentants et représentantes des clubs et classes se rassemblaient début novembre dans la salle des fêtes à l’Office fédéral du sport à Macolin pour l’Assemblée général. Le point le plus important de l’ordre du jour était l’élection d’un nouveau président. Vincent Hagin était choisi à l’unanimité et suit Roger Staub.

Prof. Walter Mengisen, le vice-directeur de Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) a salué les représentants. Il a présenté l’Office fédéral du sport avec ses centres d’entraînement et l’HEFSM.

Roger Staub, le président central de Swiss Sailing jusqu’à la fin de l’année, menait les affaires statuaires qui étaient accomplis sans discussions. Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2010 ainsi que le compte d’année de 2010 et la décharge du Comité central étaient autorisés à l’unanimité par les représentants.

Après cela, Roger Staub présentait avec plaisir Vincent Hagin comme candidat pour la présidence à partir du 1 janvier 2012. Le doctorant de 38 ans est depuis trois ans vice-président de Swiss Sailing et dès le début 2011 il est membre du conseil d’administration de Swiss Sailing Team (SST). Le vaudois de Lutry avait exercé la navigation pendant douze ans dans la classe de laser sur le niveau international de régates (avec participations aux championnats du monde). Il est membre actif du Club Nautique de Pully et du Cercle de la voile de Grandson.

Hagin voit son mandat, avant tout, dans le signe du sport de compétition : «En raison de mon passé dans la voile et avec mon mandat comme conseiller d’administration de SST, je veux me donner à fond pour le développement du sport de performance. Je deviens tout mettre en oeuvre que nos athlètes peuvent gagner une médaille en 2012 à Londres. Plus loin, c’est mon désir d’aménager les structures pour la promotion de la relève mais également des possibilités pour la voile public; aussi par le moyen du projet Sailbox. Je suis convaincu qu’une base solide et un sport qui est exercé avec plaisir, sont les piliers de fondation d’une forte association qui remplit sa fin à notre société.»

Vincent Hagin était choisi à l’unanimité et avec l’acclamation.

Dominique Hausser, André Bechler, Verena Brändli, Peter Meyer et François Schluchter étaient confirmés également tous à l’unanimité comme membres du Comité central.

Un autre moment fort était la distribution des premiers diplômes d’entraîneur B de Swiss Sailing. Martin Vogler, membre de la direction (département jeunesse) et le chef de projet félicitait les personnes suivantes :

Sebastian Beer de Segelclub Stäfa

Gianfranco Gallino de Vela Giovane Minusio

Theresa Lagler de Zürcher Segelclub

Marc Loosli de Yachtclub Spiez

Monika Meier de Thunersee Yachtclub