© DR

Pendant plus d’un demi-siècle, Jean-Pierre Marmier s’est consacré à la jauge de voiliers. C’est Noël Charmillot qui lui transmet le « virus de la jauge » au début des années 60. Ses premiers pas sur la scène internationale, il les fait en jaugeant les Soling. Très vite, le Vaudois et ingénieur civil de formation parcourt le monde pour suivre les cours de jauge de Tony Watts, alors Chief Measurer de l’ISAF. En 1980, lors de la création de la fonction de jaugeur international, c’est tout naturellement que cette fonction lui est confiée. Conséquence logique, il intègre peu après le Measurement Committee de l’ISAF. En vue des JO de Seoul, il est invité à enseigner les fondamentaux de la jauge aux Coréens. Invitation qu’il accepte avec plaisir et qu’il réalise avec une rigueur qui lui est propre. Il enchaîne ensuite cinq aventures olympiques où il exerce son talent de jaugeur, notamment en tant que Chief Measurer de l’ISAF. Reconnu par ses pairs, Jean-Pierre Marmier est un des meilleurs dans son domaine. Sa réputation lui vaut aussi la demande de Russell Coutts d’élaborer les règles de la jauge du RC44. Pour le remercier de ses précieux services, l’ISAF lui a décerné le prix d’or.

Après plus de 50 ans d’activité au sein de la fédération, en tant que jaugeur, président régional ou vice-président, Jean-Pierre Marmier a décidé de ralentir un peu. Il remettra son poste de jaugeur chef de Swiss Sailing à Guy-Roland Perrin dès le début de l’année 2013.

A noter que l’Assemblée générale de Swiss Sailing a nommé Jean-Pierre Marmier membre d’honneur, le remerciant pour son engagement pendant toutes ces années.