Navigation à Gocek

Naviguez à travers le paradis méditerranéen en passant vos vacances en voilier à Göcek, sur la côte de Lycie en Turquie. Les étapes entre les mouillages le long de la côte sont généralement courtes. Vous aurez tout le loisir de profiter en mer des plaisirs de la navigation, des paysages grandioses et de partager avec votre équipage ces moments inoubliables. Prenez un peu de temps à terre pour visiter les sites, goûter la cuisine locale et paresser à la terrasse d’un café, un cocktail à la main, en admirant les merveilles de la Turquie. La saison de croisière court d’avril à novembre. Le soleil brille en moyenne dix heures par jour. Les vents doux et chauds dépassent rarement 15 nœuds. Les brises de terre le matin et de mer l’après-midi rythment les belles journées. Seul le Meltem qui peut souffler assez fortement de secteur ouest, vient parfois troubler la tranquillité des navigations en juillet et en août. Les marées sont faibles, les courants de marées ne sont donc pas problématiques. Les températures moyennes pendant la saison de croisière sont situées entre 23°C et 26°C. Une croisière à Göcek est à la portée de plaisanciers ayant des connaissances de base en navigation côtière.

Curiosités à Gocek

Une croisière le long de la côte turque au départ de Göcek est unique de par le caractère historique incomparable de la région et le décor naturel dans lequel vous naviguez. Il ne pourrait en être autrement dans cette région si empreinte de son passé, avec pour preuves de son histoire, de nombreuses ruines anciennes ou des tombeaux nichés au milieu des oliviers et des pins longeant les côtes et envahissant les collines de la côte de Lycie. La navigation est également mise en avant dans le cadre d’une croisière à Gocek. À l’intérieur des baies et autour des îles de la région, vous trouverez les meilleurs terrains de navigation de la Méditerranée, avec ses plages de sable idéales pour la baignade et la plongée libre, ses mouillages sûrs et ses ports pittoresques et animés de restaurants et boutiques. Les magnifiques eaux de la côte Lycienne, étincelantes à la lumière du soleil, balayées d’un vent chaud gonflant les voiles, ont valu à cette région de Turquie le surnom de « Côte Turquoise ». Ce surnom lui sied comme un gant, tant cet endroit est splendide et particulier, idéal à visiter à bord d’un voilier.

Rivière de Dalyan

Près du mouillage pittoresque d´Ekincik, vous trouverez la rivière de Dalyan. En 400 AJC, la rivière fut un principal port de commerce pour les Cariens et leurs voisins les Lyciens. Ils construisirent une grande ville aux sommets de la colline qu´ils nommèrent Caunos. Aujourd´hui, Caunos demeure l´un des sites archéologiques les plus importants de la Turquie. Les Cariens et les Lyciens y construisirent des tombes ouvragées, des grands temples de pierre pour leurs morts, et quelques-uns des plus beaux de toute la Turquie tapissent les falaises qui bordent la rivière de Dalyan. Une grande partie de la ville est intact. Un théâtre, quatre temples, des thermes, et de nombreux autres édifices et structures figurent parmi les ruines à explorer ; une expérience qui ne manquera pas d´inspirer votre imagination. La région est également réputée pour ses sources chaudes et les bains de boue turque. Ses plages sont en outre l´un des derniers lieux de ponte de la tortue Caouanne ou Caret géante en Méditerranée.

Fethiye

Une visite en Turquie ne serait pas complète sans l’expérience du souk animé, élément de la culture locale depuis des millénaires. Des rangées entières de marchants vendant sous une espèce de bâche toute sorte de produits artisanaux, vêtements, tapis, objets de céramique, bijoux et denrées alimentaires, pour n´en citer que quelques-uns. Le marché se trouve sur la place principale de la ville animée de Fethiye, l´un des ports lyciens les plus accueillants et les plus orientés vers les services. Le poisson fraîchement pêché est une spécialité. À la tombée de la nuit, les restaurants et les bars s´animent et les sons de la musique du Moyen Orient se mêlent à la douce brise parfumée des senteurs des bois de pins bordant le littoral et les collines de la côte.

Afkule 1

Sous les eaux cristallines de la côte lycienne s’étale un monde éminemment beau et coloré de plantes marines et de myriades de poissons. Formations géologiques escarpées, tunnels profonds, grottes, tombants raides et autres caractéristiques du fond marin y créent un habitat propice à toutes sortes de créatures marines accessibles uniquement aux plongeurs en scaphandre. L’un des sites de plongée les plus impressionnants est Afkule 1, une petite grotte 24 mètres sous la surface qui grouille de crevettes rouges. Encore plus bas, on rencontre une autre caverne, énorme, aux murs colorés et habitée de bancs de poissons vifs. À la bouche de la caverne, le soleil est filtré en un bleu profond. La plongée en scaphandre est répandue en Turquie, mais l’organisation d’une expédition de plongée est particulièrement aisée depuis la ville de Fethiye.

Île de Gemiler

L´époque byzantine de l´histoire de la Turquie, de 395 à 1453 AJC, fut riche et légendaire, en partie en raison du mélange de nombreuses cultures de la région méditerranéenne. À cette époque, une communauté chrétienne prospéra sur la petite île de Gemiler au sud-est de la baie de Fethiye. Cinq églises, l´une d´elles au sommet des collines, étaient alors au service des citoyens, qui vécurent et menèrent des affaires dans la colonie se trouvant sur la côte nord. Aujourd´hui, les ruines de la cathédrale révélant des colonnes effondrées, sculptées de croix complexes, des habitations, des magasins et des citernes utilisées pour collecter l´eau, sont encore visibles. Une promenade sur l´île vous plongera dans le passé. Depuis la colline la plus haute, les vues de la Méditerranée orientale sont spectaculaires, particulièrement au coucher de soleil.

Plus d’infos sur mycharter.ch et moorings.fr