Aperçu

Ste Lucie est parfois appelée le joyau des Petites Antilles, et ce qualificatif n’est pas usurpé. Son point culminant, le mont Gimie, s’élève à près de 1 000 mètres au dessus des flots. Ses pentes abruptes sont couvertes d’une luxuriante forêt qui constitue un habitat idéal pour la flore et, entre autres, pour les orchidées sauvages et fougères géantes. L’observation ornithologique et la randonnée y sont des activités très prisées. Comme les trois autres grandes îles de la chaîne au vent qui s’étend de la Martinique au sud de la Grenade, Ste Lucie est d’origine volcanique. Le volcan endormi de la soufrière est une attraction touristique majeure et incontournable lors de vacances en voilier à Ste Lucie. Bien que l’île possède aujourd’hui environ 160 000 habitants, ses larges bananeraies, ses hameaux pittoresques et ses ports ravissants rappellent encore les Caraïbes d’une époque moins développée.

C’est à Sainte Lucie, joyaux des Îles au Vent, que vous retrouverez votre équipage pour une navigation vers le sud pour rejoindre d’autres îles toutes aussi charmantes comme St Vincent, Bequia, Moustique, Mayreau et les Tobago Cays. C’est la diversité des plaisirs qui fait tout le charme d’une croisière dans la mer des Caraïbes, une façon unique d’explorer ces trésors insulaires.

STE. LUCIE et ST. VINCENT

Imaginez : vous êtes au mouillage entre les légendaires Deux Pitons de Ste Lucie, culminant à 800 m au-dessus de l’eau. A l’intérieur de l’île, la forêt tropicale abrite orchidées sauvages, fougères géantes et oiseaux de paradis. Visitez, près de la Soufrière, la seule zone volcanique active au monde accessible en voiture ou bien laissez-vous bercer dans les sources chaudes régénérantes des Bains du Diamant. Allez vous divertir à la fête du vendredi soir à Gros Islet, à côté de Rodney Bay. Ou encore hissez la grand-voile pour une belle traversée, de 7 heures au portant, vers Saint-Vincent. Et si vous avez vraiment envie de profiter de tout et ne rien faire: Moorings met à votre disposition des catamarans avec équipage au départ de Ste Lucie ou Canouan. Partez ensuite en randonnée sur les sentiers de St Vincent pour admirer les pétroglyphes Arawaks. Prenez une leçon d’histoire au Jardin botanique, on y voit encore les rejetons de l’arbre à pain introduit dans l’île par le Capitaine Bligh. Les insatiables pourront ensuite mettre cap au sud vers l’archipel des Grenadines.

BEQUIA, MUSTIQUE et les TOBAGO CAYS

Au départ de St Vincent, mettez le cap vers le sud et réveillez-vous au son des conques, tradition séculaire sur la charmante île minuscule de Béquia. Faites le tour de l’île pour connaître son héritage maritime; ses pêcheurs, marins et constructeurs de bateaux partageront avec vous leurs traditions. A quelques encablures se trouve l’île de Moustique, royaume de la jet set. Une petite heure de mer et vous y serez pour le déjeuner, vous aurez même le temps de faire un tour à terre pour y flâner sur les jolies plages et prendre un verre chez Basil avant de lever l’ancre. Puis faites voile vers le point culminant de votre croisière en pénétrant dans les Tobago Cays. L’immense récif en fer à cheval protège ces cinq îlots inhabités aux côtes éblouissantes parsemées de palmiers ; vous y ferez les plus belles plongées qui soient.

Itinéraire

Un itinéraire de croisière à Ste Lucie offre de nombreuses possibilités. Vous pourrez passer une semaine entière dans les eaux de Ste Lucie à naviguer tranquillement et descendre à terre pour faire du shopping, visiter une île ou dîner dans un excellent restaurant. Mais pour la plupart des plaisanciers, l’attraction des Antilles Orientales consiste à combiner de belles courses en mer par vent favorable avec des jours de détente à sauter d’île en île, se baigner et plonger, ou encore explorer la culture et l’ambiance des magnifiques petites îles Grenadines, juste au sud de St Vincent. La plus longue traversée va de Ste Lucie à St Vincent, avec au-delà une myriade de petites îles tropicales paradisiaques. Un charter à sens unique entre Ste Lucie et Canouan permet de profiter encore plus des Grenadines en vous évitant la route du retour. Cette option d’itinéraire pour Ste Lucie est fort appréciée de nombreux plaisanciers.

Jour 1, Ste Lucie

Marigot Bay aux Pitons – 9 milles nautiques. Après avoir profité d’un bon repas dans l’un des nombreux restaurants près de la marina, levez l’ancre vers la première étape de votre aventure : une courte passe le long des îles occidentales. La forêt tropicale luxuriante s’élance dans les nuages et surplombe le mont Gimie et les sommets caractéristiques de la beauté de Ste Lucie. Vous apercevrez bientôt à bâbord de votre étrave, les jumeaux coniques, Petit Piton et Gros Piton, qui s’élèvent à plus de 730 mètres. Mouillez au nord de Petit Piton, descendez à terre et découvrez les chutes d’eau et sources sulfureuses aux alentours : de véritables merveilles de la nature.

Jour 2, St Vincent et Bequia

Les Pitons à Bequia – 55 milles nautiques. Départ matinal pour le deuxième jour. Naviguez au large vers le sud, avec une petite brise par le travers, direction l’île escarpée de St Vincent. Les nuages obscurcissent souvent les hauteurs et apparaissent tels un amas de coton blanc à l’horizon lointain, surplombant le bleu turquoise éclatant de la mer. Vous vivrez le meilleur d’une croisière aux Caraïbes orientales, avec les voiles parfaitement réglées, pour un passage rapide en direction des zones de navigation les plus éblouissantes des Grenadines. Les plaisanciers du monde entier vous le diront : cette partie des Caraïbes est de loin la plus belle de toute la région. Blue Lagoon, à l’extrémité sud de St Vincent, est un port de renom, dans lequel de nombreux navigateurs s’arrêtent lorsqu’ils vont de Ste Lucie à Bequia. Vous pouvez également continuer de naviguer jusqu’à la baie de l’Amirauté, port principal de Bequia.

Jour 3, Moustique

Bequia à Moustique – 14 milles nautiques. Une croisière dans les Grenadines ne saurait se terminer sans une escale sur cette île, petit paradis exclusif détenu par des particuliers, qui abrite 90 immenses résidences de milliardaires. Celles-ci n’en sont cependant pas l’attraction phare. Moustique est spéciale car elle est restée intacte. Les navigateurs sont invités à parcourir les routes et sentiers de randonnées à pied ou à vélo, ou encore à faire un tour à bord d’un taxi. Vous pourrez jeter l’ancre dans la baie de Britannia puis allez à terre pour explorer l’île. Arrêtez-vous au Basil’s Bar, l’un des bars les plus célèbres des Caraïbes, connu pour le cadre décontracté de ses dîners et cocktails. Vous pourrez également dîner dans un restaurant gastronomique.

Jour 4, Tobago Cays

Moustique à Tobago Cays – 18 milles nautiques. Une traversée rapide vers le sud ouest vous éloignera de la distinction et de l’ambiance élégante de l’île préservée de Moustique, pour vous emmener au parc marin de Tobago Cays. Ces cinq petites îles inhabitées sont parmi les plus belles des Grenadines. Elles sont idéales pour les navigateurs friands de plongée libre ou sous-marine, de longues balades sur la plage ou plus simplement de détente dans le cockpit au milieu d’une nature préservée, à l’écart de l’animation qui règne parfois dans les Caraïbes. Le récif de Horseshoe entoure les îlots, les protégeant ainsi des alizés. La vie marine y est abondante et diverse ; vous y rencontrerez même des tortues de mer.

Jour 5, Mayreau

Tobago Cays à Mayreau – 4 milles nautiques. Un autre jour de farniente d’îles en îles vous attend. Une heure environ suffit pour gagner le mouillage suivant, la baie de Salt Whistle, sur l’île de Mayreau. Aucun risque d’ennui en cours de route. Palm Island est un site magnifique pour jeter l’ancre et profiter d’un repas à terre. La plage de Casuarina est superbe et comporte un charmant restaurant face à la mer. L’un des principaux ports de plaisances de Grenadines du sud, Clifton Harbour, situé sur l’île voisine Union, regorge d’activités. De nombreux restaurants et magasins y sont installés. Jetez l’ancre à quelques kilomètres au nord de la baie de Salt Whistle pour y passer la nuit et profiter d’un dîner au Salt Whistle Bay Club.

Jour 6, Bequia

Mayreau à Bequia – 24 milles nautiques. Pour les navigateurs effectuant une navigation en boucle, il est temps de remonter vers le nord, en direction de la baie de l’Amirauté de Bequia. Un autre arrêt là-bas vous permettra de profiter à nouveau des plaisirs de cette île. Marchez ou prenez un taxi jusqu’au sommet du Mount Pleasant, visitez le sanctuaire des tortues d’Old Hegg, le musée maritime de Bequia, faites du lèche-vitrines ou choisissez de dîner à terre dans l’un des nombreux restaurants, du plus simple au plus raffiné. La baie de l’Amitié, située au sud de l’île, mérite également que vous vous y attardiez. C’est un endroit tranquille, la plage de sable blanc y est magnifique et le mouillage est bien protégé des vents du nord. Les vues de Petit Nevis et de l’île de Quatre sont fascinantes.

Jour 7, Ste Lucie

Bequia aux Pitons – 53 milles nautiques. Prévoyez un départ matinal : la passe au nord après St Vincent en direction de Ste Lucie vous fera profiter du meilleur des deux mondes : une croisière plaisante au large avec le temps de profiter de la beauté des Pitons et de la ville de la Soufrière. Faites-vous plaisir et offrez-vous un bon repas dans l’un de ses nombreux restaurants.

Plus d’infos sur mycharter.ch et moorings.fr