© Jürg Kaufmann

Le monde suisse de la voile commence à avoir l’habitude : tout ce que Christian « Blumi » Scherrer touche se transforme en succès. Ses projets sont extrêmement bien ficelés. Avec le lancement de la Volvo Match Race Cup, il a réussi un coup de maître en amenant les duels sur les bateaux dans les grands clubs, tout en familiarisant les navigateurs de la base avec cette discipline. A première vue, le concept semble toutefois très simple : pendant trois ans, trois clubs de voile organisent à tour de rôle une étape du championnat de match race par année et reçoivent en contrepartie deux blu26 pour toute la durée du contrat. En y regardant de plus près, on constate néanmoins que Blumi a non seulement pensé le concept dans les moindres détails, mais que la formule crée également de formidables synergies. Avec les trois grands clubs de tradition que sont le Zürcher Yachtclub ZYC, la Sociéte Nautique de Genève SNG et le Yacht Club Romanshorn YCRo, il a réussi à associer des entités qui couvrent assez bien le territoire suisse et garantissent une bonne visibilité. En plus, ces clubs sont particulièrement actifs dans la voile de compétition et assurent une organisation de qualité. Avec les deux tout nouveaux blu26 mis à leur disposition, les clubs disposent d’un matériel haut de gamme leur permettant de faire naître des vocations pour le match race. Dans les trois années à venir, Zurich, Genève et Romanshorn se relayeront donc pour organiser les qualifications et le championnat suisse.

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Duel Monnin-Clerc à Zurich

Le coup d’envoi était donné mi-mai à Zurich. La première manche du championnat a non seulement réuni le détenteur du titre, Jérôme Clerc, et son plus grand adversaire, Eric Monnin, mais également des régatiers internationaux qui n’ont pas hésité à se mesurer à la concurrence locale représentée par Roger Stocker ou Alexa Bezel, qui s’est alignée avec un équipage féminin composé de navigatrices suisses.

Après une brillante démonstration à Zurich, Jérôme Clerc a été éliminé rapidement à Genève. © Jürg Kaufmann
La force au féminin: L’équipage mené par Alexa Bezel est un adversaire redoutable. © Jürg Kaufmann
La Team Monnin a progressivement augmenté son niveau pour finalement s’imposer à Genève. © Jürg Kaufmann

Le Team Monnin, 17e dans l’ISAF World Ranking et meilleur équipage suisse, s’est présenté en grande forme pour terminer le round robin sans concéder la moindre défaite. Jérôme Clerc, l’équipage allemand de Felix Oehme et, petite surprise, les filles d’Alexa Bezel ont également réussi à se hisser en demi-finale.

Devant le magnifique décor de la rade de Zurich qui gratifiait les navigateurs et le public d’un soleil radieux, cette première étape du championnat a trouvé son dénouement lors de la fête des mères. Clerc et Monnin n’ont pas laissé la moindre ouverture à leurs adversaires respectifs. La finale a donc vu s’affronter les deux grands favoris. Il a fallu cinq flights âprement disputés pour les départager et déterminer le vainqueur. Monnin s’est finalement imposé dans la dernière régate, avec une minuscule avance et un brin de chance, comme il l’a confessé lors de la remise des prix.

Des surprises à Genève

La revanche tant attendue entre Monnin et Clerc lors de la deuxième étape de qualifications, deux semaines après la première manche à Zurich, n’a pas eu lieu. Ce n’était de toute évidence pas la journée de Jerôme Clerc. N’arrivant pas à trouver son rythme, le héros local est éliminé dans le round robin devant « son » public. Sa défaite ne devait pas rester la seule surprise. Pour de nombreux athlètes, les deux journées de régates se sont soldées par des performances opposées, passant d’un extrême à l’autre, à l’image de la météo très changeante pendant cette deuxième manche.

Samedi, l’équipage féminin mené par Alexa Bezel a enchaîné les victoires, battant même le favori Monnin. Grâce à leur victoire lors du round robin, elles ont pu choisir leur adversaire en demi-finale. Dimanche, par contre, rien n’allait plus pour les filles. Sans commettre de fautes graves, elles ont aligné les petites erreurs, terminant avec une défaite cuisante de 0-3 contre Stocker. A l’inverse, le team Monnin qui avait vécu un parcours délicat samedi en ratant quelques départs, a retrouvé son niveau. Ils ont sorti le grand jeu, battant Daniel Maestre de Valence sur le score sans appel de 3-0 et s’imposant avec une facilité déconcertante sur le même score contre le team Stocker en finale.

Echo positif

A la remise des prix, dans les locaux de la SNG, les concurrents et les organisateurs avaient le sourire. Le trophée dans les mains, le double vainqueur Monnin rayonnait : « Ce format est un bond en avant pour le match race en Suisse », dit-il, enthousiaste. Les match racer suisses ont enfin la possibilité de se mesurer à la concurrence internationale. » Christian Scherrer s’est également dit très satisfait : « Malgré le temps de préparation réduit, nous avons réussi à mettre en place toute l’infrastructure, livrer six bateaux et mener à bien deux magnifiques étapes. » Il s’est également réjoui de voir que les clubs utilisent les blu26 activement comme plateforme d’entraînement pour le match race et autres régates. Une chose est sûre : les équipages suisses n’ont pas à craindre la concurrence internationale, les qualifications l’ont largement démontré !