© DR

La grande fête du Léman réunira à nouveau un bon demi-millier de monocoques et de multicoques, répartis sur deux lignes de départ et une dizaine de catégories, le dernier samedi avant l’été, à 10h du matin. La tendance observée ces dernières années de monotypies représentées en force devrait s’accentuer, alors que la participation des SRS s’est stabilisée. Parallèlement, le traditionnel rôle de vitrine du Bol d’Or a toutes les chances de ravir le public autant que les amateurs de petits bijoux typiquement lémaniques : qu’il s’agisse du Mirabaud LX ou du Pi28 (avec la question de savoir s’il naviguera en tant que monocoque ou multicoque)*, du tout dernier Luthi ou des nouveaux Psaros33*, voire éventuellement des M2 à foils annoncés depuis deux ans. A priori, aucun d’eux n’est à même de rivaliser avec la suprématie des Décision 35, qui ont inscrit un nouveau record dans leur catégorie l’an passé (Alinghiayant franchi la ligne d’arrivée après 6h25 de course).

© Loris von Siebenthal

Rien de neuf sous le soleil ? Si, dès l’avant-veille du Bol d’Or Mirabaud : le comité d’organisation met sur pied une Celebrity Race qui se déroulera le jeudi en Surprise, suspens ! Autre initiative, cette fois inspirée du Trophée des Ecoles créé en 2008 pour stimuler la compétition interclubs, le Trophée Interentreprises verra un équipage venu défendre les couleurs d’une société monter sur le podium.

Les nouveaux polos officiels du Bol d'Or Mirabaud seront à nouveau disponibles sur place toute la semaine, ainsi que chez La Seiche et Ship Shop. © DR
En direct sur Skippers.tv

Si depuis deux ans, Skippers.tv propose sur son site des résumés en images actualisés toutes les demi-journées (également disponibles sur iPad et iPhone grâce à l’application gratuite Skippers.tv), le Bol d’Or Mirabaud sera cette année en outre retransmis en direct dans sa phase de départ, toujours sur Skippers.tv. L’application iPhone et iPad de Skippers permet également le suivi de la régate tout le long de la course par le biais de la centaine de balises embarquées et de news tout le week-end. Enfin, Virtual Regatta propose de s’aligner au départ depuis son ordinateur, dans les mêmes conditions météorologiques que celles des régatiers. Lors de cette première expérience en 2010, plus de 50’000 participants virtuels s’étaient inscrits sur deux départs!

Vidéos, news et analyses à suivre sur www.skippers.tv et son application iPhone et iPad.