Elles sont indissociables, comme la poule et l’œuf : la Jugend Regatta Förderverein (JRFV), une association qui soutient les jeunes régatiers, et la Match Race Serie du lac de Constance. Mais la question « lequel des deux fut le premier, l’œuf ou la poule ? » ne se pose pas. Car la success story a clairement commencé avec l’association. Elle est créée par un groupe de navigateurs sur Lacustre avec l’objectif de promouvoir la relève de la série en leur mettant une unité à disposition. En avril 2010, l’offre est élargie aux adolescents. Propriété de l’association, la flotte s’agrandit pour atteindre deux Lacustre et deux blu26.

© Claudia Somm

« Nous n’avons pas l’intention de concurrencer les efforts des clubs de voile du lac de Constance, nous voulons les compléter », affirme Felix Stamm, l’initiateur et protagoniste de la jeune structure. Dans la plupart des clubs de voile, les offres pour la relève s’arrêtent à l’âge de 18 ans. Les jeunes n’ont alors pas le choix, ils sont contraints de passer d’une série junior à une série pour adultes. Ce passage coïncide souvent avec un apprentissage ou des études. A ce stade-là, ils n’ont généralement pas les moyens pour continuer la voile. Ce sont précisément ces jeunes que nous visons. »

A l’origine, le but premier était de former les jeunes à la régate. Mais l’association a rapidement opté pour deux bateaux lors des entraînements. La compétition met non seulement du sel dans les entraînements, mais elle permet également de travailler les passages de bouée et la tactique au contact avec un concurrent. Le passage vers le match race s’est donc fait tout naturellement et les premiers entraînements dans la discipline ne se sont pas faits attendre. Ils se déroulent à tour de rôle dans les différents clubs du lac de Constance. Pendant ce temps, les bateaux restent stationnés dans les clubs.

© Claudia Somm
Une évolution rapide
Eric Monnin se réjouit de voir la relève lors du match race de Kreuzlingen. © Claudia Somm

En 2011, en plus des entraînements de match race hebdomadaires, ont lieu deux grade 4, l’un à Kreuzlingen, l’autre à Altnau. Ils suscitent un tel engouement que de nombreux candidats sont refusés faute de place. C’est ainsi qu’une nouvelle scène de match race voit le jour. Elle est composée d’équipages allemands, autrichiens et suisses qui profitent de toutes les occasions pour aller sur l’eau, en entraînement ou en compétition. Les Autrichiens du Team Trippolt se qualifient même pour le championnat d’Europe junior !

Dans le sillage de ces succès, la première Bodensee Match Race Serie comptant cinq événements est mise en place. Pour la première fois, on peut se targuer d’organiser des match race de grade 3 regroupant des équipages internationaux et suisses de haut niveau. Eric Monnin qui a participé à plusieurs événements sur le lac de Constance avec son équipage d’Okalys-Corum, aime se remémorer ces moments particuliers : « C’est génial d’avoir eu le courage d’organiser des match race de grade 3. Les équipages juniors du lac de Constance ont ainsi eu l’opportunité de se mesurer à des adversaires de taille et améliorer leur niveau. En plus, les réseaux créés à ces occasions permettent aux jeunes équipages de s’aligner dans des régates à l’étranger. »

Des nouveaux projets

Deux équipages du lac de Constance ont en effet déjà participé au championnat d’Europe junior 2012 sur le Lago di Ledro en Italie. Un travail de lobbying sur place a permis d’amener l’édition 2013 au bord du lac de Constance. Elle se déroulera fin septembre sous l’égide de la Jugend Regatta Förderverein, en collaboration avec trois clubs de voile établis dans la baie de Constance.

Grâce à JRFV, six à huit nouveaux équipages de match race ont vu le jour. le team Dobler et le team Rebholz. © Claudia Somm
Le Team Rebholz. © Claudia Somm

Afin de pouvoir offrir des conditions d’entraînement optimales sur les blu26, un camp d’entraînement est prévu en août à St Moritz. Il se terminera avec un match race pour juniors, le « Prince of the Mountain ». Si le succès est au rendez-vous, cette structure serait une première étape pour porter le concept dans d’autres régions suisses.

Felix Somm, l’initiateur de la scène de match race du lac de Constance. © Claudia Somm

En attendant, la petite organisation vit grâce à ses fondateurs qui mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage. Felix Somm collabore désormais avec plus de dix clubs du lac de Constance. Soutenu par sa femme Claudia qui s’occupe du côté administratif, il ne cesse d’initier de nouveaux projets et travaille d’arrache-pied pour faire avancer les choses. Un élargissement du comité directeur est pourtant en discussion et les jeunes sont également mis à contribution. « C’est à eux de s’occuper de l’organisation et de la réalisation des événements. La JRFV contribue en apportant son savoir-faire en mettant à disposition un directeur de course et en organisant l’arbitrage. Pour le reste, la responsabilité incombe aux jeunes », souligne Claudia Somm.

Christian Scherrer, partenaire de la JRFV avec Bluboats, verrait d’un bon œil une meilleure reconnaissance du projet : « Nous avons mis les bateaux à disposition sous des conditions spéciales parce que nous considérons qu’il s’agit d’un super projet. J’espère que les responsables trouveront d’autres partenaires. Des jeunes navigateurs passionnés qui s’investissent, il n’en manque pas, de toute évidence ! »