Pendant le week-end prolongé de l’Ascension, 24 équipages se sont rendus dans la ville pittoresque de Rapperswil, à l’endroit même où l’association de la série des Esse a vu le jour en 2007, pour y disputer leur 4e championnat suisse. Si les trois premières manches disputées le jeudi ont bénéficié du soleil et de suffisamment de vent, les trois restantes se sont déroulées sous une pluie battante.

© Josef Schuchter

 

Le titre est revenu à l’équipage d’Ottocinque constitué d’Alain Marchand, Dario Caffaro, Löic Gaussen et Fanny Brouchoud. Trois fois déjà, ils sont montés sur le podium. Mais à trois reprises, la plus haute marche leur a échappé. Cette année devait finalement être la bonne. Après avoir remporté le classement général en 2012 et la première régate de 2013 à Ascona avec une avance confortable, ils ont fait honneur à leur rôle de favori. Le suspense était à son comble jusqu’à la dernière manche. A la fin, un petit point a départagé les trois premiers du classement.

Daniel Schroff (SUI 044) décroche la médaille de bronze, seulement deux points derrière le vainqueur. © Josef Schuchter

 

Six vainqueurs pour six manches

Le vent plutôt faible et très changeant a donné du fil à retordre aux navigateurs. « Dans ces conditions, les équipages ont le même potentiel de vitesse, c’est seulement à partir de 10 nœuds de vent que les meilleurs équipages peuvent se démarquer, tout particulièrement lors des manœuvres », explique Alain Marchand en parlant de sa victoire sur le fil. Avec Fanny Brouchoud, il s’est d’ailleurs lancé dans une campagne olympique sur Nacra 17. Fin mai, ils ont pu réceptionner leur bateau et commencer les entraînements. « Nous allons passer beaucoup de temps sur le Nacra, sans pour autant laisser tomber l’Esse. C’est possible parce que contrairement à beaucoup de nos concurrents, nous avons terminé nos formations, ce qui nous permet de nous concentrer à 100% sur la voile », précise Fanny Brouchoud.

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L’équipage de Christof Renker, concurrent le plus sérieux du team Ottocinque, s’est dit surpris par sa performance : « C’était la première fois que Markus Schüpach et moi avons fait équipe avec le propriétaire Alexis de Courten et tout a super bien fonctionné. Alexis a progressé chaque jour. Et mes doutes étaient infondés puisque le bateau, qui a quand-même déjà quelques années au compteur, s’est avéré très compétitif. »

 

Un gain en termes de renommée

Malgré la météo pluvieuse, les visages étaient rayonnants. Pour Marcel Strahm, président de l’YC Rapperswil, le club organisateur, il était important de montrer que le lac de Zurich offre suffisamment de vent pour un championnat suisse. Il avait aussi un autre objectif : « Nous nous réjouissons du succès des Esse qui, il ne faut pas l’oublier, sont originaires de notre région. Ils ont l’étoffe de devenir une série de renom. »

Peu de vent, des flottes très serrées et du coude-à-coude ont marqué la course. © Josef Schuchter

Le comité de course n’a pas été en reste. Il a aussi reçu de nombreuses félicitations. Stefan Züger, le président de l’association des Esse, avait ramené le championnat suisse chez lui et mis à disposition le comité de course. Fort de ses 30 ans d’expérience, il a tiré le maximum des conditions. Après 2012, où le championnat a été disputé à Lugano, la patrie du race officer, et cette année, où il a été organisé par le club du président de la série, le président de Swiss Sailing, Vincent Hagin, a d’ores et déjà lancé l’invitation pour un championnat chez lui, à Pully, au bord du lac Léman en 2014. On s’en réjouit !

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