L’équipage genevois d’Arnaud Psarofaghis avec Pierre-Yves Jorand, Jean-Cédric Michel et Eric Monnin (à la barre) jouait dans une autre ligue. © Martin Tschupp

La plupart du temps, Arnaud Psarofaghis et Eric Monnin sont concurrents et se livrent des batailles acharnées lors de match races. Fin juin à l’occasion du championnat de série des Onyx, les deux navigateurs ont toutefois montré qu’ils savent aussi lier leurs forces, formant même un duo de choc. « C’est passionnant de régater contre Arnaud, mais tout aussi passionnant de naviguer avec lui », a confirmé Eric Monnin à qui l’équipage genevois Psarofaghis avait confié la barre sur le lac des Quatre Cantons.

© Martin Tschupp

La participation des deux ténors suisses de la voile à ce 4e championnat de série des Onyx à Lucerne et la configuration particulière de l’équipage n’étaient en fait qu’une succession de hasards. Ni Arnaud ni Eric n’étaient vraiment familiers avec l’Onyx. Habitués à prendre en main rapidement des bateaux inconnus, ce manque d’expérience sur le support en question ne semblait pas leur poser de problèmes. « Dans la première manche qui a heureusement été interrompue, la coordination laissait encore un peu à désirer, mais ensuite, le bateau s’est bien comporté et nous avions la chance de notre côté », a déclaré Eric Monnin au terme du championnat. Un regard sur le classement montre qu’il minimise leur performance ! Les deux néophytes dans le monde des Onyx ont remporté pas moins de six des neuf manches. Si Psarofaghis atteste un niveau remarquable à la plupart des équipages présents, il constate néanmoins une petite différence : « Nous avons mieux réussi à jouer avec le vent sans cesse changeant. Nous avons su tirer profit de nos automatismes et dans les moments-clés, nous avons trouvé nos réflèxes. »

La participation record de 19 unités lors de ce championnat a montré que la série est encore loin d’avoir atteint son zénith. En plus, il est étroitement lié à la Ruf Club Cup et tant que ce championnat des clubs du lac de Zurich fonctionne, la série des Onyx continuera à écrire sa success story.

Tous les résultats sur www.onyx-yachting.ch