Quand on a derrière soi une Transat 6,50, qu’on veut continuer la course au large mais qu’on n’a pas un sou, les options sont maigres. Le 40 pieds est trop cher, l’IMOCA est de l’ordre du fantasme et le Figaro trop élitiste.

© Eleonora Raggi

Les Tessinois Andrea Rossi et Luca Tosi ont heureusement trouvé la solution. Après plusieurs années en régate sur de trop confortables Mini 6,50, ils ont décidé de se lancer à l’attaque du record de l’Atlantique en catamaran non habitable. « Le projet s’est profilé naturellement après la transat 6,50 », raconte Andrea Rossi en souriant. Et de poursuivre : « Les choix sont limités, et comme nous avions la possibilité de racheter le catamaran de Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin, les détenteurs actuels du record, nous avons bénéficié de leurs conseils pour démarrer; nous nous sommes lancés. »

Toujours souriants, les deux amis plus à l’aise en italien qu’en français (surtout Luca) n’ont pas froid aux yeux. Le record qu’ils vont tenter cet hiver, homologué par le World Sailing Speed Record Council, semble assez simple mais représente un véritable exploit. Il s’agit de rallier La Guadeloupe depuis Dakar sur un catamaran non habitable en moins de 11 jours, 11 heures et 25 minutes. Soit à une moyenne proche des 10 nœuds. « Il faut un très gros mental et une préparation minutieuse », explique encore Rossi qui ne semble pas inquiété par le défi qui les attend. « Nous sommes coachés et pratiquons la sophrologie pour apprendre à nous reposer dans des conditions très difficiles. »

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Soutenu par le CVLL (Circolo Velico di Lago di Lugano), le duo aborde sa campagne avec un budget très limité, ce qui ne semble pas les perturber. « Nous allons descendre le bateau à Dakar par étapes par la mer, ça nous fera un bon entraînement. » Jrata3 – Wullschleger Group, le nom que porte leur catamaran, doit rejoindre l’élément salé dès l’été avant son convoyage vers l’Afrique. La meilleure période pour s’élancer se situe entre novembre et décembre, leur périple s’annonce déjà passionnant.