Tant Nathalie Brugger (Laser Radial) que Flavio Marazzi et Enrico De Maria (Star) se sont classés sixièmes de la première Coupe du monde de l’année. Guillaume Girod, Manon Luther et les jeunes talents du Talent Pool se sont également fait remarquer.

Les régatiers suisses ont obtenu d’excellents résultats lors de la Coupe du Monde disputée la semaine passée à Miami. Ainsi, tant Nathalie Brugger (Laser Radial) que Flavio Marazzi et Enrico De Maria (Star) se sont classés sixièmes de la première Coupe du monde de l’année, tandis que Manon Luther termine 26è et Guillaume Girod 34è sur 74 participants.

Nathalie Brugger et Marazzi / De Maria se sont battus durant toute la semaine aux avant-postes et se sont aisément qualifiés pour la « Medal Race », qui réunissait les dix meilleurs concurrents comme ce sera le cas l’été prochain aux Jeux Olympiques. Ils ont démontré à cette occasion qu’ils avaient le potentiel de remporter une médaille.

Très satisfaite de sa performance, Nathalie Brugger a expliqué : « Miami signifiait pour moi le début de ma saison olympique. J’étais souvent dans les bons coups, mais il m’a manqué un petit plus pour atteindre plus régulièrement le top 3. J’ai une liste de points à travailler, et je me réjouis déjà de m’entraîner avec mon nouveau coach SST, Olivier Terrol. »

Flavio Marazzi et Enrico De Maria ont quant à eux remporté deux manches face à certains des meilleurs représentants de la discipline. Ils étaient particulièrement satisfaits de leur cinquième place, acquise lors de la Medal Race, « qui prouve que nous pouvons tenir le choc face aux meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Nous avons manqué le podium de très peu, mais cette première régate de la saison olympique est très encourageante. »

Tom Reulein, le chef d’équipe de Swis Sailing Team, estime que « les résultats obtenus à Miami démontrent que nos régatiers ont su tirer les leçons des championnats du monde de Perth. Ces deux prochains mois, nous allons nous préparer de façon intensive en vue des prochains rendez-vous, à Palma et à Hyères. »

Les plus jeunes régatiers de Swiss Sailing Team, réunis au sein du Talent Pool de la Fédération Suisse de Voile, ont également obtenu des résultats très prometteurs ces dernières semaines : Kilian Wagen, du Club Nautique de Pully, a en effet remporté l’Europa Cup 2011 en Laser 4.7 dans la catégorie des garçons de moins de 16 ans, tandis que Sébastien Schneiter, de la Société Nautique de Genève, s’est classé second des moins de 18 ans.

Quant à Maud Jayet, elle a remporté le classement de la catégorie des filles de moins de 16 ans et des moins de 18 ans. Ces trois régatiers prometteurs occupent les trois premières places du championnat de Suisse par points des Laser 4,7.