Dès le début de la conférence, Hannes Gubler, co-auteur du manuel de régate 2009 à 2012 de Swiss Sailing, a salué le travail exigeant effectué par les officiels. Entre 2006 et 2010, seulement 25% des recours ont été déposés pour des prétendues erreurs de jugement des tribunaux d’arbitrage contre 35% entre 2003 et 2005. Cette amélioration s’explique par l’importance accordée à la formation continue des officiels. La gestion administrative des instructions de recours n’est par contre pas encore à son meilleur niveau. « Le remplissage correct du bon formulaire faciliterait déjà beaucoup de choses », affirme Hannes Gubler, non sans un petit clin d’œil.

Dans la deuxième partie de la matinée, un jeu de rôles a permis de soulever les enjeux et les éventuelles difficultés posés par l’organisation d’une régate. Le point de départ de ce jeu : la classe des Yngling et celle des Tornado qui voulaient organiser leur Championnat suisse en même temps et conjointement sur le lac de Neuchâtel. Le comité d’organisation fictif a brillamment réussi à venir à bout de toutes les difficultés, y compris la réalisation d’un budget. A cette occasion, il a clairement démontré que l’organisation et la tenue d’une régate sûre et attractive n’est guère possible sans l’aide de nombreux bénévoles.

Comme chaque année, l‘après-midi a été consacrée aux ateliers. Le séminaire dirigé par Peter Stucki sur la « Communication au sein du comité de course » a été un grand succès. Christian « Blumi » Scherrer a ensuite parlé des exigences particulières liées à l’organisation d‘un match racing. Ceux qui souhaitaient en apprendre un peu plus avaient la possibilité de participer à l‘atelier « Comportement du jury sur l’eau » animé par Hannes Gubler ou encore à l’atelier « Organisation de la jauge au CS » dirigé par Urs Wyler et Fabian Binswanger.

La prochaine Journée des Officiels est prévue le 28 janvier 2012.