Les membres du CAVT devant les bâtiments du CST dont l‘architecture est signée par Mario Botta. © Tosca Zambra

Avec sept clubs membres de Swiss Sailing, un accès à deux lacs réputés et une météo généralement favorable, le Tessin comporte de multiples atouts pour les régatiers. Le Centre Sportif de Tenero (CST) inauguré en 1985 fait partie de ceux-ci.

La Fédération tessinoise de voile (FTV) présidée par Patrice Dauchy n’a bien sûr pas manqué de porter son intérêt sur ce spot privilégié et en a fait son centre de compétition et de performance pour la région, le Centro Agonistico Vela Ticino (CAVT) inauguré le 18 mars 2011. Le projet s’inscrit dans le plan national de formation régionale de Swiss Sailing et profite à une bonne trentaine de jeunes compétiteurs. Quatre classes sont développées sur place : l’Optimist, le 420, le Laser 4.7 et l’O’pen Bic.

« Nous sommes en discussion depuis 2010, au sein du comité central de Swiss Sailing, pour créer des centres régionaux de formation, explique Patrice Dauchy qui s’est largement investi pour que les jeunes puissent profiter de Tenero. Le CST comporte de nombreux attraits. Les infrastructures sont adaptées et permettent de réaliser des stages d’entraînements très complets. Avec les salles de musculation et la piscine, les athlètes qui viennent de l’extérieur peuvent optimiser au maximum leur séjour. »

Situé au nord du Lac Majeur, le CST jouit d’une implantation idéale pour la pratique de la voile. Une nouvelle extension avec une zone de camping est actuellement en construction. © Tosca Zambra
Une pépinière de champions

Plusieurs jeunes issus de cette nouvelle structure ont démontré l’intérêt du projet en réalisant des résultats remarquables. En 420, l’équipage de Sebastiano Baranzini et Matteo Colombo s’est qualifié pour représenter la Suisse aux prochains mondiaux ISAF Youth Worlds à Dublin, début juillet. Jonathan Kruisinga et Riccardo Zardi ainsi que Giulia Ammirati et François Jaumin sont également qualifiés pour participer au prochain championnat d’Europe à Garda, début août. Baranzini et Colombo seront bien sûr de la partie. En Laser 4.7, Damiano Rossini fait partie des 25 meilleurs Suisses et, en Optimist, Jacopo Scornaienghi figurait parmi les meilleurs avant de changer de catégorie. Les O’pen Bic ont encore obtenu d’excellents résultats aux mondiaux d’Ascona, sur les 145 participants issus de 12 nations. Florin Van Roomen a en effet terminé 2e dans la catégorie des moins de 12 ans. Jacopo Scornaienghi a terminé 5e chez les moins de 15 ans, Giorgia Togni 2e et 1re fille.

Plusieurs jeunes issus du CAVT ont récemment brillé en O’pen Bic. © Tosca Zambra
Quid de l’avenir

Si le CST est devenu un maillon indispensable du CAVT, il doit également favoriser la démocratisation de la voile, en l’ouvrant aux écoliers du lac Majeur. « Le niveau de l’élite dépend de la taille de la base, constate Patrice Dauchy. Plus on agrandit et ouvre un sport à tous les publics, plus on a de chances d’obtenir des résultats en haut. Il faut générer de la concurrence. » Le président de la FTV espère pouvoir recourir un jour à des entraîneurs suisses. « Nous travaillons avec des coachs issus de la fédération italienne. Leur niveau est excellent. Preuve en est le recrutement de Marco Versari comme entraîneur national des juniors de Swiss Sailing Team SA. »

Quoi qu’il en soit, l’avenir de la voile au CST semble plutôt radieux. L’acquisition de multicoques pour la formation de base devrait encore permettre de faciliter l’approche de la voile pour les débutants. L’idée doit encore faire son chemin, mais les récentes décisions de l’ISAF vont certainement accélérer le processus.