Le magnifique plan d’eau tessinois surplombé par ses montagnes était à la hauteur des conditions de vent pour le championnat suisse de Surprise de Lugano. Les 14 bateaux qui ont pu faire le déplacement en ce mois de juillet dans l’est de la Suisse ont profité du cadre idéal qu’offrait le Lago di Lugano.

Texte : Sébastien Aubord

Pendant les quatre jours de régates, tous les plans d’eau ont été utilisés ce qui ouvrait le jeu chaque jour de course. Entre vent du nord très irrégulier et l’habituel Breva venant du sud, la visualisation du plan d’eau était de grande importance pour affiner la tactique, alors que les locaux ont su profiter de leurs connaissances pour sortir de belles manches afin de pimenter le jeu avec les leaders.

Les favoris au rendez-vous, mais talonnés par les jeunes

Les habitués de Moi non plus… n’ont pas mis longtemps à prendre le commandement de ce championnat. Du côté de CER-Sofies, malgré une disqualification le premier jour en raison d’une réclamation sur une phase de départ portée par les Luganais de TV Surf, le jeune équipage a su rebondir en se hissant à la deuxième place provisoire! Petit Tabac skippé par Arnaud Gavairon était également de la partie et suivait de près l’équipe du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève. Comme tout bon championnat, tout s’est joué le dernier jour. Bien que le thermique Breva était posé dans le bras est du lac, les régatiers avaient de quoi tirer leur épingle du jeu et changer leur tactique habituelle, car le vent oscillait de gauche à droite.

Un dénouement digne d’un championnat suisse

Tous les éléments étaient donc réunis pour mener un beau match pour les quatre premiers du classement. Entre Moi non plus… et CER-Sofies qui jouaient la victoire et Petit Tabac en chasse pour la seconde place, un équipage a su particulièrement bien profiter de cette situation de contrôle. Concentré sur sa propre course, CER-Naef a remporté deux courses le dernier jour et parvint ainsi à accrocher le podium, coiffant au poteau Petit Tabac à égalité de points. Aux avant-postes, c’est finalement les Biennois de Moi non plus… et son équipe expérimentée qui finissent par remporter le titre de champion suisse de Surprise 2021. Les marches du podium restantes reviennent au Centre d’Entraînement à la Régate qui termine deuxième et troisième de ce championnat. Une performance solide des jeunes qui montrent que la relève est belle et bien présente!