Les activités de l’ACVL tiennent en quatre points principaux dans cette première partie de saison très positive: un changement de modèle financier, une fréquentation record des camps de voile, d’excellents résultats en 29er et le redémarrage de la série ILCA.

Texte : Jean-Guy Python

Au moment du bilan de mi-parcours, Thierry Verhulst est satisfait de la nouvelle structure administrative : « Le premier point marquant de cette année, c’est le changement de modèle financier. Jusqu’à maintenant, on fonctionnait sur les subsides qu’on recevait de Swiss Sailing et du Fonds du sport vaudois. Et maintenant, les subsides de Swiss Sailing sont injectés directement dans les clubs. Nous avons vécu une année test en facturant directement aux clubs et le système fonctionne très bien!», explique Thierry.

Succès grandissant pour les camps de voile

On constate aussi cette année un réel engouement pour les camps de voile organisés par l’ACVL. Avec des inscriptions record de plus de 90 jeunes par session, à Pâques et en été, ces camps ont été une véritable réussite. Que ce soit à Mauguio (près de La Grande-Motte) ou sur le lac de Monteynard, les jeunes participants se sont éclatés en Optimist, Nacra 15, ILCA et 29er. La session d’automne aura lieu à Bandol.

De beaux résultats à Weymouth

Depuis deux ans maintenant, l’accent est mis fortement sur la série des 29er avec tout un programme d’entraînement d’hiver pour une participation aux championnats du monde et d’Europe. «Résultat: aux championnats du monde à Weymouth en juillet, les équipages ACVL ont tenu le haut du pavé. Et c’est un équipage pulliéran, Stach Vleeshouwers et Pierre Jully, qui termine à la 23e place sur plus de 200 équipages. Ce qui représente la meilleure performance suisse depuis le début de la série! », raconte Thierry Verhulst.
En 29er, il y a une vraie perspective sur le long terme grâce au travail réalisé par Gaël le Mauguen (Head-coach 29er) qui a fait un travail remarquable en emmenant les équipages ACVL dans le haut du tableau. Bravo à lui ! Ce sont d’ailleurs deux équipages du programme d’entrainement de l’ACVL qui sont arrivés début septembre en tête du championnat suisse de 29er: la paire Stach Vleeshouwers et Pierre Jully sur la première marche du podium, Simon et Mathieu Mille (Club Nautique Morgiens) sur la seconde.