Texte : Emmanuel van Deth

Le remplaçant du Lagoon 50 (lancé en 2017) a été présenté pour la toute première fois au public lors de l’édition 2022 de l’International Multihull Show de La Grande-Motte. Le Lagoon 51 est en fait une évolution du 50. Quoi de neuf ? On note que les jupes arrière sont sensiblement plus longues et surtout dotées d’un débord latéral afin de faciliter la circulation lorsque le catamaran est à quai. Le poste de pilotage surélevé et les bains de soleil, toujours accessibles des deux côtés, se muent en un véritable flybridge, complété par un solarium avant. Le constructeur est également parvenu à intégrer 2,7 kWc de panneaux solaires. Mais la grande surprise, c’est la disparition du mât posé sur le rouf, accompagné du sacro-saint foc autovireur. Lagoon a donc fait machine arrière en reposant son mât à l’avant de la nacelle. À l’intérieur, la disparition de l’imposante épontille profite à l’agrément de la nouvelle nacelle, qui adopte un Alpi chêne sable. Les retours d’expérience du 50 – 300 exemplaires vendus tout de même – ont permis de reprendre 70 points, comme les holding tanks à nouveau gravitaires (et non sous les planchers) ou les moteurs de 80 ch désormais proposés en standard. cata-lagoon.com